logo

Kenya : après le massacre, l’heure des questions

Aujourd’hui sur le net, au Kenya, l’émotion laisse peu à peu place aux interrogations des internautes. La « loi-gomme » californienne est vivement critiquée sur la Toile. Et les fans de « Breaking Bad » peuvent acheter des objets de la série en ligne.

Kenya : après le massacre, l’heure des questions

Au Kenya, l’émotion laisse peu à peu la place aux interrogations. Beaucoup de zones d’ombre restent en effet à éclaircir autour de l’attaque du Westgate de Nairobi qui a été revendiquée par les Shebab somaliens. Et face aux informations souvent contradictoires qu’ont délivrées les autorités ces derniers jours, les internautes du pays n’hésitent pas à formuler leurs questions sur les réseaux sociaux pour réclamer des comptes au gouvernement.

Des questions qui ont été compilées dans ce document en ligne auquel l’ensemble des citoyens était invité à contribuer. Après débats, 85 questions ont finalement été retenues. Elles concernent notamment le bilan de l’attaque, le sort des otages, l’identité des assaillants parmi lesquels se trouveraient des ressortissants étrangers, ou encore le déroulement de l’assaut mené par les forces de sécurité.

Et alors que certains se demandent si des terroristes auraient pu s’échapper en passant entre les mailles du filet, d’autres veulent savoir si cette tragédie aurait pu être évitée. Plusieurs internautes pointent ainsi du doigt la responsabilité des services de renseignements qui n’ont pas su prévenir cette attaque qui semble avoir été très bien préparée.

Des questions qui, pour l’instant, demeurent sans réponses. Sur Twitter, le ministère de l’intérieur et la police ont appelé les Kenyans à faire preuve de patience et d’attendre les résultats de l’enquête, ce qui pourrait prendre des semaines, voire des mois entiers.

Californie : la « loi-gomme » critiquée en ligne

La loi SB-568 va permettre aux jeunes californiens de moins de 18 ans de faire disparaître de leurs comptes sur les réseaux sociaux les photos et autres commentaires embarrassants. Le texte, surnommé « la loi-gomme », a été promulgué en début de semaine par le gouverneur de l’Etat américain Jerry Brown et entrera en vigueur le 1er janvier 2015, le temps pour les sites Internet concernés de s'adapter à la nouvelle réglementation. Une initiative qui provoque de vives interrogations sur la Toile locale.

En effet, si une partie des internautes se félicite de la mise en place d’une telle loi à l’image de James Steyer, le fondateur de l'ONG Common Sense Media, qui explique ici qu’elle était plus que nécessaire car les adolescents ont trop souvent tendance à publier des contenus qui pourront s’avérer gênants pour leur avenir sans se rendre compte des conséquences que cela pourrait avoir, ils sont nombreux à estimer que le texte pose un certain nombre de problèmes.

C’est notamment le cas de la journaliste Ashley Feinberg du site Gizmodo qui affirme que la loi sera difficilement applicable car elle ne concernera que les sites avec des serveurs basés en Californie, ceux hébergés à l’étranger ou dans un autre Etat du pays n’étant absolument pas obligés de se plier aux restrictions du législateur local.

Un avis que partage Camille Dodero dans cette tribune publiée sur Gawker.com où elle explique également que le texte ne pourra pas être efficace car il ne s’appliquera pas aux informations que des personnes tierces auront pu copier ou partager sur leur propre page.

Autant d’écueils qui font dire à l’auteur de cet article écrit pour l’édition en ligne du magazine Forbes que la « loi-gomme », un texte mal rédigé selon lui, devrait purement et simplement être effacée !

Les objets de la série « Breaking Bad » mis aux enchères

Avec son dernier épisode diffusé ce dimanche aux Etats-Unis, la série « Breaking Bad » touche à sa fin. À cette occasion, ses producteurs ont mis en vente des objets ayant servi pendant le tournage de cette saga qui raconte l’histoire d’un professeur de chimie devenu baron de la drogue. Pour conserver un souvenir de ce programme qui les a tenus en haleine pendant 5 ans, les fans pourront ainsi tenter d’acquérir sur le site « Screenbid » les costumes, les meubles ou les voitures qui sont apparus à l’écran.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

C’est une séance photo qui aurait pu tourner au drame. Mais plus de peur que de mal finalement pour cette famille américaine dont la mère a malencontreusement fait tomber son bébé de 6 mois sur le sable d’une plage californienne où ils passaient leurs vacances. La scène a donc été immortalisée par un photographe et le père du garçon, Steve Cramer, trouvant le cliché particulièrement drôle, a décidé de le publier la semaine dernière sur le forum communautaire Reddit, où il a été visionné plus de 2 millions de fois. Une photo de famille ratée qui fait depuis l’objet d’innombrables détournements en ligne.

Vidéo du jour

Voici une vidéo en stop-motion qui devrait intéresser tous ceux qui souffrent de calvitie puisque comme on peut le voir ici son auteur, Peter Simon, a inventé le stylo qui fait pousser les cheveux et la barbe… Un clip étonnant et particulièrement bien réalisé à découvrir au plus vite sur les sites de partage.