logo

Iran : Rohani demande aux Occidentaux de lui faire confiance

Au cours d’une conférence de presse donnée vendredi à New York, le président iranien Hassan Rohani a réitéré son souhait de renouer le dialogue avec les Occidentaux. Avec pour objectif premier de régler la délicate question du nucléaire iranien.

Le président iranien Hassan Rohani a profité d’une conférence de presse donnée  vendredi 27 septembre à New York pour réitérer son souhait de voir le dossier du nucléaire iranien se dénouer à brève échéance.

Les discussions avec les puissances du P5+1 sur le programme nucléaire iranien, au point mort depuis plusieurs années, sont de nouveau à l’ordre du jour depuis la détente observée entre Téhéran et les Occidentaux.

"L'atmosphère est tout à fait différente du passé, a-t-il expliqué. Notre objectif, c'est l'intérêt partagé de nos deux nations. Notre objectif, c'est de résoudre les problèmes, de créer pas après pas les conditions propices à la confiance entre nos gouvernements et nos peuples."

"Des résultats tangibles" à court terme

Devant la presse, il a une nouvelle fois tranché avec les prises de position de son prédécesseur Mahmoud Ahmadinejad, et affirmé que les négociations "produiront à brefs délais des résultats tangibles".

Rohani s’est aussi engagé à présenter dès le mois prochain, à Genève, un plan aux membres du groupe P5+1. Il a également assuré que l’issue des négociations menées par son gouvernement serait soutenue par tous les organes du pouvoir iranien, y compris par le Guide suprême de la Révolution Ali Khamenei, plus haute autorité du pays.

L’élection d’Hassan Rohani, en juin dernier, a amorcé un réel changement dans les relations diplomatiques entre l’Iran et les pays occidentaux.

À Vienne, vendredi, des discussions tenues entre l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la délégation iranienne ont confirmé cette détente. Des échanges qualifiés de "constructifs" par le gendarme international du nucléaire.

Avec dépêches.