logo

Des électeurs allemands donnent leur vote sur Facebook

Aujourd’hui sur le net, des électeurs allemands offrent leur vote à des étrangers via Facebook. Des milliers d’internautes se mobilisent pour la libération de deux Canadiens détenus en Égypte. Et une vidéo propose de voler comme un aigle.

Des électeurs allemands donnent leur vote sur Facebook

Pour les élections législatives de dimanche en Allemagne, Rick s’est engagé à voter selon les consignes que lui a données Lola, une Espagnole de 70 ans à qui il a décidé de confier son suffrage. Comme lui, des dizaines d’Allemands ont ainsi proposé sur Internet à des citoyens d’autres pays de s’exprimer lors de ce scrutin.

L’issue de cette élection aura en effet des répercussions notables en Europe et dans le reste du monde, rappelle dans cette vidéo Luisa qui a elle aussi cédé son vote via ce groupe Facebook baptisé « Rébellion électorale ».

Une page sur laquelle les électeurs allemands peuvent donc offrir leur voix à des internautes étrangers qui doivent alors expliquer pourquoi ils souhaitent avoir leur mot à dire dans les élections en Allemagne, pays qui a été le premier contributeur dans les différents plans de sauvetage dans la zone euro.

Victor Rodriguez, un citoyen espagnol, estime ainsi que l’arrivée de la gauche au pouvoir à Berlin pourrait apporter de meilleures solutions à la crise économique et assouplir les mesures d’austérité imposées aux pays d’Europe du Sud.

Une campagne à la portée symbolique qui a été lancée par le groupe « Egality Berlin » en s’inspirant d’une initiative similaire menée en Israël en janvier dernier, à l’occasion des législatives. Un scrutin lors duquel des électeurs avaient choisi d’offrir leur vote à des Palestiniens.


Mobilisation pour libérer deux Canadiens emprisonnés en Égypte

Arrêtés le 16 août dernier au Caire pour ne pas avoir respecté le couvre feu en vigueur dans la capitale égyptienne et détenus depuis sans qu’aucune autre charge n’ait été officiellement retenue contre eux, Tarek Loubani et John Greyson, deux ressortissants canadiens, ont entamé, lundi, une grève de la faim pour protester contre leurs conditions d’incarcération. C’est ce que révèle sur son blog Cecilia Greyson, la sœur de John, qui appelle la communauté internationale à se mobiliser en faveur des deux prisonniers pour qu’ils soient libérés au plus vite.

Un appel qu’ils sont très nombreux à relayer sur la Toile à l’image des quelque 137 000 signataires de cette pétition qui demandent aux citoyens canadiens de faire pression sur leur gouvernement pour qu’il mette tout en œuvre afin d’obtenir la libération des deux hommes. Des internautes qui sont pour cela invités à écrire au Premier ministre Stephen Harper ou au ministre des affaires étrangères John Baird pour qu’ils s’emparent de cette affaire immédiatement.

Un combat pour obtenir la libération des deux prisonniers auquel se sont également joints plusieurs élèves de John Greyson, qui est professeur de cinéma à l’université de York à Toronto, comme on peut le voir dans cette vidéo qui lui est dédiée. Un clip qui présente l’homme comme particulièrement attachant et dans lequel ses étudiants affirment espérer que leur mobilisation lui permettra de recouvrir sa liberté dans les plus brefs délais.

Une mobilisation importante en faveur des deux Canadiens qui devrait continuer à prendre de l’ampleur dans les jours à venir alors que de nombreux internautes font part de leur crainte de les voir subir le même sort qu’un ressortissant français, incarcéré dans des conditions similaires au Caire, qui est mort, mardi, en détention après avoir été battu à mort par ses compagnons de cellule.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Alors que les troupes philippines continuent d’affronter une poignée de rebelles indépendantistes musulmans à Zamboanga, sur l’île de Mindanao, une guerre des mots oppose également les deux camps sur les réseaux sociaux, où ils sont très actifs depuis le début de l’attaque des insurgés il y a une dizaine de jours. Sur Twitter, l’armée a ainsi demandé aux séparatistes de rendre les armes en publiant une série de messages sur un compte tenu par un membre du Front moro de libération nationale. Des posts qui ont reçu une réponse affirmant que le chef des rebelles Ustadz Khabir Malik était prêt à mourir en martyr.

Des voitures et des films

L’Aston Martin de James Bond dans « Goldfinger », la DeLorean servant de machine à remonter le temps dans « Retour vers le futur », ou encore la Cadillac des chasseurs de fantômes de « Ghostbuster »… Le graphiste espagnol Jesús Prudencio a consacré une série d’affiches à ces voitures emblématiques du cinéma. Des posters sur lesquels les noms des films n’apparaissent pas, laissant le loisir aux cinéphiles de se livrer au petit jeu des devinettes.

Vidéo du jour

Voler comme un aigle… c’est l’incroyable expérience que pourront vivre les internautes en visionnant cette vidéo récemment mise en ligne. Un clip tourné à Chamonix en France et réalisé grâce à une petite caméra fixée sur le dos du volatile. Une idée géniale qui offre un résultat époustouflant qui ravira à coup sûr tous les amoureux de la nature.