![André-Pierre Gignac de retour chez les Bleus André-Pierre Gignac de retour chez les Bleus](/data/posts/2022/07/18/1658156502_Andre-Pierre-Gignac-de-retour-chez-les-Bleus.jpg)
L’attaquant de l’Olympique de Marseille, André-Pierre Gignac, va retrouver l’équipe de France à l’occasion des qualifications du Mondial-2014 en Géorgie et en Biélorussie (6 et 10 septembre), plus de trois ans après sa dernière apparition en Bleu.
André-Pierre Gignac fait partie de la liste des 25 joueurs convoqués par Didier Deschamps pour les matches éliminatoires de la Coupe du monde 2014 face à la Géorgie puis la Biélorussie (6 et 10 septembre). C’est un retour pour l’attaquant de l’Olympique de marseille qui n’avait plus eu l’honneur de la sélection depuis le Mondial-2010.
"Gignac a retrouvé son efficacité"
À 27 ans, Gignac est en grande forme en ce début de saison avec trois buts inscrits lors des trois premières journées de Ligue 1. “Il a été énormément handicapé par sa double opération par le passé. Il a eu du mal à revenir, mais à travers la saison dernière et par rapport à ce qu’il réalise depuis le début de saison, il a retrouvé son efficacité, a justifié le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. 'Dédé' est reparti sur de bonnes bases. Il retrouve donc le groupe France aujourd’hui.”
Gardiens: Mickaël Landreau (Bastia), Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs: Eric Abidal (Monaco), Gaël Clichy (Manchester City/ENG), Mathieu Debuchy (Newcastle/ENG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Eliaquim Mangala (Porto/POR), Adil Rami (Valence/ESP), Bacary Sagna (Arsenal/ENG)
Milieux: Etienne Capoue (Toulouse), Clément Grenier (Lyon), Josuha Guilavogui (Saint-Etienne), Geoffrey Kondogbia (Séville/ESP), Blaise Matuidi (Paris SG), Samir Nasri (Manchester City/ENG), Paul Pogba (Juventus/ITA), Moussa Sissoko (Newcastle/ENG), Mathieu Valbuena (Marseille)
Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid/ESP), André-Pierre Gignac (Marseille), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Dimitri Payet (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER)
Une décision logique même si les antagonismes entre Gignac et Deschamps, lorsque ce dernier était entraîneur de l’OM, pouvaient laisser planer un doute sur sa présence dans la liste. “On a eu un petit soucis relationnel, mais après ça, j’ai eu à le faire jouer et il y a plusieurs mois qui se sont écoulés, a expliqué le sélectionneur des Bleus. On en a reparlé tous les deux. Je n’ai aucun problème par rapport à ce qui s’est passé et lui non plus.”
La présence de Gignac dans le groupe France va peut-être permettre aux Bleus de retrouver une efficacité offensive qui leur font défaut depuis plusieurs mois (quatre rencontres d'affilée sans but). “C’est un joueur qui a une bonne efficacité et qui peut avoir un rôle à jouer”, a souligné à ce sujet Didier Deschamps qui doit espérer également que Karim Benzema mette fin à sa disette sous la tunique tricolore (pas de but depuis le 5 juin 2012).
Matuidi et Pogba retenus par Deschamps
Pour le reste, le Basque n’a pas chamboulé son groupe à la veille de deux échéances cruciales en vue du Mondial-2014. Ainsi, Deschamps n’a pas modifié sa défense par rapport au dernier match amical disputé en Belgique (0-0). Il mise sur l'axe central Laurent Koscielny-Éric Abidal avec Adil Rami et Eliaquim Mangala en suppléants. Sur les côtés, Bacary Sagna, Mathieu Debuchy, Patrice Évra et Gaël Clichy seront chargés d’animer les ailes.
Au milieu de terrain, Didier Deschamps a fait le choix de convoquer Blaise Matuidi et Paul Pogba malgré leurs suspensions pour le premier match en Géorgie. Deux absences qui pourraient profiter au champion du monde des moins de 20 ans Geoffrey Kondogbia et au jeune stéphanois Josuha Guilavogui (22 ans).
Pas de surprise non plus chez les milieux offensifs, Franck Ribéry, Mathieu Valbuena, Dimitri Payet, Samir Nasri et Clément Grenier seront du voyage en Géorgie et en Biélorussie.