Aujourd’hui sur le net, les caricaturistes égyptiens réagissent aux violences qui secouent leur pays. Michelle Obama prépare un album de hip-hop pour lutter contre l’obésité infantile. Et un artiste new-yorkais se sert de billets de banque comme matière première.
Les violences en Égypte vues par les caricaturistes
Que ce soit dans la presse ou sur Internet, les caricaturistes qui commentent l’évolution politique de l’Egypte depuis la révolution de 2011 sont nombreux à réagir aux violences qui opposent ces derniers jours les forces de l’ordre et des partisans du président déchu Mohammed Morsi.
Amr Okasha publie dans le journal du parti libéral Al Wafd. Dans ce dessin, il reprend le point de vue de l’armée et présente les Frères musulmans comme de dangereux terroristes prêts à mettre le pays à feu et à sang afin de prendre le pouvoir.
Comme l’explique le chercheur américain Jonathan Guyer au site TheWorld.org, la presse égyptienne a en effet plutôt tendance à soutenir les militaires au pouvoir, comme en témoigne cette illustration parue dans le quotidien Al Akhbar. Un dessin qui compare le général al-Sisi à Nasser, le fondateur de l’Égypte moderne.
Les artistes se montrant plus critiques envers l’armée semblent, eux, préférer publier leurs œuvres sur Internet afin d’échapper à la censure. C’est notamment le cas de Ganzeer, l’auteur de ce dessin qui a fait le tour de la Toile égyptienne mercredi, alors que les militaires évacuaient par la force les places occupées par des manifestants pro-Morsi.
De son côté, Mohamed Tawfik n’hésite pas, lui non plus, à s’en prendre à l’armée dans ses caricatures publiées sur Facebook. Ainsi, dans ce dessin qui se veut particulièrement sarcastique, il imagine ce à quoi pourrait ressembler une carte envoyée par les militaires aux citoyens égyptiens pour les remercier d’avoir donné une légitimité populaire à leur coup d’état.
L’album hip-hop de Michelle Obama
Un album de hip hop pour faire la promotion d’une nourriture saine et équilibrée… c’est le projet sur lequel travaille actuellement Michelle Obama, en partenariat avec l’organisation Hip Hop Public Health, dans le cadre de la campagne « Let’s move » qu’elle mène depuis 2010 pour lutter contre l’obésité dans le pays et plus particulièrement contre le surpoids des enfants.
Baptisé « Songs for a healthier America », « Chansons pour une Amérique plus saine » en français, le disque qui devrait être dévoilé fin septembre comportera 19 morceaux aux titres évocateurs comme « Tu es ce que tu manges » ou encore « nous aimons les légumes » sur lesquels ont collaboré, à la demande de la Première dame des Etats-Unis, divers rappeurs, des personnalités du showbusiness mais aussi des médecins. Des chansons qui seront téléchargeables gratuitement et dont l’objectif sera donc de faire prendre conscience aux plus jeunes qu’une alimentation équilibrée est indispensable pour qu’ils soient en bonne santé.
Et si Michelle Obama ne chantera pas sur l’album, les internautes pourront néanmoins entendre sa voix sur plusieurs des morceaux comme c’est notamment le cas sur le titre « Everybody », qui est le seul actuellement disponible en ligne, où un extrait d’un de ses discours sur la lutte contre l’obésité infantile a été mixé à la musique.
Un projet étonnant qui semble néanmoins être accueilli de façon positive par les utilisateurs des réseaux sociaux qui sont nombreux à estimer qu’il s’agit d’une initiative bien pensée pour toucher les enfants et leur faire passer un message très important pour leur futur bien-être.
Un jeu pour sauver les forêts anglaises
Les forêts anglaises sont en danger. Les millions de frênes que compte le Royaume-Uni sont en effet menacés par un petit champignon qui leur transmet la chalarose, une maladie qui entraîne le desséchement puis la mort des arbres contaminés. Afin d’enrayer cette épidémie, des chercheurs de l’Université de Cambridge tentent donc d’identifier les gènes qui permettent à certains arbres de résister au parasite. Un travail pour lequel les internautes sont mis à contribution en associant des génomes dans Fraxinus, un jeu de puzzle qui vient d’être lancé sur Facebook.
Des œuvres d’art réalisées en dollars
Mark Wagner, un artiste new-yorkais, utilise une matière plutôt étonnante pour réaliser ses œuvres puisqu’il se sert uniquement de morceaux de billets de un dollar. Des petites coupures qui sont réduites en morceaux puis assemblées pour créer des portraits, des paysages ou encore des animaux. Un travail surprenant qui offre un résultat impressionnant à découvrir sur son site.
Vidéo du jour
Résumer 8 mois de sa vie dans une vidéo d’un peu plus de 4 minutes… c’est le pari un peu fou que s’est lancé Matt Skuta qui s’est donc amusé à filmer quotidiennement depuis décembre dernier une scène d’une seconde illustrant sa journée pour l’intégrer ensuite dans son film. Un projet baptisé « One second in a day » qui devrait continuer à évoluer dans les mois à venir, le jeune Américain habitant l’Oklahoma souhaitant poursuivre l’expérience aussi longtemps que possible.