logo

Six membres d'Al-Qaïda sont morts dans une frappe menée par un drone, probablement américain, jeudi matin au Yémen. Mercredi, Sanaa avait annoncé avoir déjoué une série d'attaques de la nébuleuse terroriste.

Six membres d'Al-Qaïda ont été tués dans une attaque menée par un drone, probablement américain, jeudi 8 août à l'aube au Yémen, la sixième attaque du genre dans ce pays depuis fin juillet, a indiqué un responsable tribal. L'attaque a visé deux voitures circulant dans le secteur d'Al-Chabwane dans la région de Marib, à l'est de la capitale Sanaa.

Cette frappe intervient alors que les États-Unis ont lancé une alerte à des menaces d'attentats d'Al-Qaïda et fermé une vingtaine de leurs représentations au Moyen-Orient, y compris à Sanaa, et en Afrique. En outre, les autorités yéménites ont affirmé avoir mis en échec le week-end dernier un plan d'Al-Qaïda consistant à s'emparer de villes et d'installations pétrolières et à prendre en otage des étrangers.

Drones américains

Depuis le 28 juillet, les frappes de drone menées au Yémen ont fait au total 30 morts. Les États-Unis sont les seuls à disposer d'appareils de ce type dans la région. Des habitants de Sanaa ont affirmé jeudi 8 août, au premier jour de la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du mois de jeûne de ramadan, avoir vu un drone survoler la capitale dans la nuit et à l'aube.

Malgré le trafic et les célébrations dans Sanaa pour l'Aïd, d'importantes mesures de sécurité étaient toujours en place notamment des barrages routiers, selon un correspondant de l'AFP sur place. Signe d'une crainte d'attaques, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi et d'autres hauts responsables ont participé à la prière de l'Aïd al-Fitr à la mosquée de la présidence et non dans l'une des grandes mosquées de la capitale.

Ambassades toujours ferméees

L'alerte de sécurité américaine avait entraîné la fermeture dimanche de l'ambassade des États-Unis à Sanaa et dans de nombreux autres pays, essentiellement arabes, ainsi que des missions diplomatiques occidentales dans la capitale yéménite. Les États-Unis ont également pressé tous leurs ressortissants au Yémen de "partir immédiatement" et évacué leur personnel diplomatique.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, est considérée par les États-Unis comme la branche la plus active de la nébuleuse extrémiste. Le président américain Barack Obama a estimé cette semaine que "le noyau central d'Al-Qaïda s'achemine vers une défaite" mais a appelé à prendre "au sérieux" les menaces extrémistes contre les intérêts américains.

Avec dépêches