logo

En images : le PSG, Monaco et les autres... la Ligue 1 est de retour !

La nouvelle saison de Ligue 1 débute ce week-end, avec notamment l'entrée en course du PSG, champion en titre, et son rival numéro un Monaco qui va tenter de lui ravir sa couronne. Focus sur les clubs qui feront parler d'eux.

La nouvelle saison, qui s’ouvre vendredi 9 août avec un duel entre les deux derniers champions de France - le Paris Saint-Germain et Montpellier - risque fort de propulser la Ligue 1 dans une nouvelle ère. En effet, le championnat français devrait attirer les regards de ses voisins européens, grâce au duel annoncé entre trois des meilleurs attaquants du monde avec les Parisiens Ibrahimovic et Cavani, et le Monégasque Falcao.

Les amoureux du ballon rond vont assister à un autre type de duel, cette fois en haut du classement, entre Paris et Monaco. Ces deux prétendants naturels au titre de champion, vu la qualité de leurs effectifs, ont dépensé des sommes astronomiques sur le marché des transferts. Les Parisiens ont enregistré un transfert record avec Edinson Cavani (64 millions d'euros), meilleur buteur en Italie avec Naples (29 réalisations), tandis que Monaco a engagé la star colombienne Falcao contre un chèque de 60 millions d’euros.

Le PSG, favori numéro un

Toutefois, en attendant que l’AS Monaco intègre les nouveaux venus et qu’un collectif se mette en place entre toutes ces individualités, Paris devrait prendre les devants. Le club de la capitale, fort de son expérience de la saison précédente, est le favori numéro un. Seuls les soubresauts de l'intersaison (départ du duo Ancelotti-Leonardo, recrutement de Laurent Blanc au poste d'entraîneur) laissent planer une légère incertitude sur le rendement immédiat du PSG.

Les autres clubs de la L1 devraient se contenter de batailles parallèles. Marseille, qui a recruté l’international français Dimitri Payet, et Lyon, qui a opté pour une cure d'austérité, devraient se battre pour une place sur le podium. À l’instar de Saint-Étienne, enfin de retour en haut du tableau au terme d’une excellente saison 2012-2013.

Pour Lille, Nice, Bordeaux, Lorient et Rennes, il s’agira de tenter d’arracher une place qualificative pour la Ligue Europa, alors que pour Nantes, Sochaux, Guingamp, Reims et Évian, il s’agira tout simplement de se maintenir en L1.

Mais comme toujours, le championnat de France, à 80 ans révolus, peut réserver son lot de surprises à même de déjouer tous les pronostics. Verdict le 16 mai 2014.