logo

"Batman, Robin... et George"

Presse internationale, Lundi 5 août. Au menu de la presse internationale ce matin, la grâce accordée puis annulée par Mohamed VI à un pédophile espagnol, des "dé-jeûneurs" kabyles, le Zimbabwe, Batman et Robin.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale au Maroc, où l’indignation reste vive malgré la décision du roi, hier soir, d’annuler la grâce accordée à un pédophile espagnol.
Mohamed VI a fini par céder mais Daniel Galvan, qui a disparu de la circulation, ne retournera pas en prison pour autant. L’homme, âgé d'une soixantaine d'années, a été condamné en 2011 à 30 ans de prison pour des viols sur onze mineurs puis libéré après qu’une grâce royale a été accordée à 48 prisonniers espagnols au nom - selon les médias officiels - de l'excellence des relations bilatérales, quelques jours après une visite du roi Juan Carlos. Mohamed VI a reculé, mais le journal marocain Libération regrette «le silence assourdissant» des autorités autour de cette affaire. «L’indignation a atteint son paroxysme. Sur la Toile, les commentaires (ont été) cinglants. La société civile (est montée) au créneau. L’opinion publique (a demandé) des comptes», écrit Libération, qui s’interroge: «Qui a pensé à ces 11 enfants, à l’enfance violée, meurtrie, traumatisée? Qui leur expliquera que leur bourreau est désormais libre?». «La question (est) pesante, lancinante, dérangeante», ajoute Libération.
Dérangeante, pas pour tous. Car si L’Opinion, un autre journal marocain, reconnaît que l’indignation «est compréhensible et partagée», il regrette néanmoins «certaines attitudes inquisitrices et certaines réactions intempestives sur les réseaux sociaux et les supports électroniques», jugées «foncièrement préjudiciables à l’image du pays et de ses institutions, outre leur caractère attentatoire aux règles de bienséance».
Et on reste au Maghreb, avec cette initiative d’une centaine d’habitants de Tizi Ouzou, relevée par L’Humanité. Samedi, ces habitants ont décidé de déjeuner en public. Une première, en Algérie, et en plein ramadan, d’après L’Huma. Ces «dé-jeûneurs» ont dit ne plus supporter les pressions exercées d’après eux sur ceux qui n’observent pas le ramadan. Ils ont voulu, raconte le journal, agir «contre l’inquisition et pour la liberté de conscience». Le quotidien communiste rappelle que Tizi Ouzou est célèbre pour avoir été le théâtre de revendications identitaires et culturelles kabyles, violemment réprimées dans les années 80.
On passe maintenant au Zimbabwe, où le président sortant Robert Mugabe, au pouvoir sans interruption depuis 1980, a été proclamé vainqueur de la présidentielle. Mugabe, 89 ans, doyen des chefs d’Etat africains, reprend du service pour cinq ans, mais, souligne The Wall Street Journal Europe, ces élections sont «entachées d’irrégularités». Son principal opposant, le Premier ministre Morgan Tsvangirai a qualifié le scrutin de farce électorale et s'est engagé à en contester les résultats devant les tribunaux.
Mais ça n’a pas l’air d’impressionner beaucoup le vieux président qui en a vu d’autres, rappelle The Independent. Le journal reprend le titre d’un film des frères Cohen, «No country for old men», pour évoquer un Zimbabwe aujourd’hui à la dérive.
Et on termine avec des révélations surprenantes à propos de Batman – à lire dans The Independent. Mesdames, à vos mouchoirs !
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.