logo

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a affirmé dimanche dans "le Figaro" que le "succès" du G20 était "un élément du retour à la confiance, ce qui est décisif pour que l'économie reparte".

AFP - Le G20 a contribué à restaurer la confiance, "ce qui est décisif pour que l'économie reparte", estime le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn, confirmant le scénario d'une reprise au premier semestre 2010 à partir des Etats-Unis, dans un entretien au Figaro.

Le "succès de ce G20, la détermination des chefs d'État et de gouvernement, les décisions qui ont été prises, constituent un élément du retour à la confiance, ce qui est décisif pour que l'économie reparte", juge M. Strauss-Khan dans l'entretien publié dimanche sur le site internet du Figaro.

Il confirme son scénario d'une reprise l'an prochain. La fin de la baisse des prix de l'immobilier américain "constituera un signe important", "on peut penser qu'on n'est pas trop loin du plancher, d'où notre schéma de reprise au premier semestre 2010", dit-il.

Interrogé sur l'absence d'efforts supplémentaires dans les plans de relance nationaux, le patron du FMI juge que "le problème principal aujourd'hui, ce n'est pas d'augmenter les plans de relance" car en 2009, "le résultat est presque à la hauteur de ce que le FMI avait demandé en février: une relance équivalente à environ 2% du PIB".

Pour 2010, "l'important est que les Etats aient déclaré être prêts à en faire davantage si cela s'avérait nécessaire", ajoute-t-il.

M. Strauss-Kahn minimise aussi la différence d'envergure entre les plans européen et américain. "Quand on tient compte de la protection sociale, des +stabilisateurs automatiques+, bien plus forts en Europe, l'écart n'est pas si grand", selon lui.

"500 milliards de dollars de ressources supplémentaires seront disponibles avant la fin de l'année", affirme M. Strauss-Kahn, en évoquant par ailleurs les sommes allouées par le G20 au FMI.