L'un des conducteurs du train qui a déraillé mercredi en Galice est sous la garde de la police à l'hôpital où il est soigné. Selon les premiers éléments de l'enquête, la vitesse excessive est à l'origine de l'accident, qui a tué 80 personnes.
L'un des conducteurs du train qui a déraillé mercredi soir à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, est à l'hôpital, où il est retenu en détention par la police, qui souhaite l'interroger.
L'erreur humaine est l'une des pistes privilégiées par les enquéteurs. C'est ce qu'a indiqué jeudi le secrétaire d'État espagnol aux Transports, Rafael Catala : "la tragédie qui est survenue hier soir à Saint-Jacques de Compostelle paraît être liée à un excès de vitesse".
"Mais nous devons encore attendre les résultats de l'enquête judiciaire et de celle menée par la commission d'enquête du ministère" des Transports, a-t-il ajouté.
L'accident enregistré par une caméra de surveillance
L'accident a été enregistré par une caméra de surveillance située peu après le virage de A Grandeira, où le train a déraillé mercredi à 20h42 (19h42 GMT). Cette vidéo n'a pas encore été authentifiée par les autorités espagnoles, mais elle a été reprise sur le site internet du quotidien "El Pais".
Les images de la catastrophe montrent la violence du choc. Selon les premiers éléments de l'enquête, ce dernier roulait à 190 km/h à l'entrée du virage, soit deux fois la vitesse autorisée.
Le dernier bilan fait état de 80 morts. Il s'agit de la tragédie ferroviaire la plus grave dans le pays depuis 1944.
Avec dépêches