Le souverain pontife a mis en garde l'Amérique latine contre la dépénalisation des drogues, jeudi, lors de la visite d'un hôpital spécialisé dans les soins aux toxicomanes à Rio de Janeiro, où se tiennent les Journées mondiales de la jeunesse.
Le pape François a pris position contre la dépénalisation des drogues en inaugurant mercredi une aile réservée aux alcooliques et toxicomanes dans un hôpital de Rio de Janeiro tenu par des moines franciscains, au troisième jour de son voyage au Brésil.
S’exprimant pour la première fois sur cette question, le pontife a estimé que l’éducation était le seul moyen de mettre fin à la consommation de drogues.
"La libération de l’usage de la drogue, telle qu’on la propose actuellement dans diverses parties de l’Amérique latine, ne permettra pas de réduire l’étendue et l’influence de l’addiction aux drogues", a déclaré le pape.
Des pays comme le Mexique envisagent de dépénaliser certaines drogues après des décennies de violences provoquées par une lutte infructueuse contre les narcotrafiquants.
Plusieurs milliers d’admirateurs s’étaient massés sous la pluie pour accueillir l’ancien archevêque de Buenos Aires à son arrivée à l’hôpital.
Le pape François s’était plus tôt dans la journée rendu au sanctuaire de Notre-Dame d’Aparecida, à 260 km à l’ouest de Rio, où il a prononcé sa première messe en plein air hors d’Italie, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles.
REUTERS