logo

Brétigny : ouverture d'une information judicaire pour homicides involontaires

Le procureur de la République a décidé d'ouvrir une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet. Six personnes sont mortes dans le déraillement du train.

Une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires a été ouverte après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui a fait six morts, le 12 juillet, a indiqué mercredi le procureur d'Evry, Eric Lallement.

"J'ai décidé d'ouvrir une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires", a déclaré le procureur de la République, lors d'une conférence de presse.

Un collège de trois juges d'instruction a donc été nommé pour enquêter, douze jours après le déraillement du train Intercités 3657 Paris-Limoges, le 12 juillet en gare de Brétigny-sur-Orge, à l'issue duquel six personnes ont trouvé la mort: deux passagers originaires du Limousin et quatre habitants de l'Essonne, qui se trouvaient sur le quai au moment du drame.

Comme l'avait annoncé la SNCF dès le lendemain du drame, une défaillance matérielle, celle du basculement d'une éclisse au coeur d'un aiguillage, "semble être à l'origine de la catastrophe", selon le procureur.

"Les recherches vont se concentrer sur les causes de l'absence, de la rupture et/ou du desserrage des écrous de cette éclisse", a précisé le magistrat.

La responsabilité du conducteur, tout comme l'hypothèse d'un acte de malveillance semblent être aujourd'hui écartées, selon M. Lallement. "A priori aujourd'hui, l'acte de malveillance est écarté", a-t-il ajouté.

"Le basculement de l'éclisse, à quoi est-il dû? Je n'ai pas aujourd'hui d'explication", a poursuivi le procureur.

AFP