logo

Presse française, Jeudi 18 juillet. Au menu de la presse française ce matin, les doutes suscités par les performances ahurissantes de Christopher Froome sur le Tour de France, la réduction tous azimuts des déficits, et le récit de l’expulsée la plus célèbre d’Espagne.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec la troisième victoire du Britannique Christopher Froome sur le Tour de France. Le Britannique a enlevé, hier, la 17e étape, dans les Hautes-Alpes un contre-la-montre individuel de 32 km.
A quatre jours de l’arrivée sur les Champs Elysées, il ne fait plus guère de doute que Christopher Froome a de grandes chances de remporter le Tour, mais à quel prix? Les performances ahurissantes du cycliste de Sky sèment le doute - à voir ce matin à la Une de Libération. Depuis quelques jours, les spécialistes du cyclisme font part ouvertement de leur scepticisme. «Mystification de plus ou miracle absolu ?», s’interroge Libé, qui rappelle qu’ « aucun contrôle officiel ne remet en cause, pour le moment, l’honnêteté de Christopher Froome» mais que la transparence des contrôles est plus que jamais nécessaire: «les organisateurs ne peuvent plus, désormais, composer avec un soupçon qui finira tôt ou tard par altérer l’extraordinaire rentabilité de leur compétition».
La multiplication des affaires de dopage dans le cyclisme ces dernières années suscite en tout cas des analyses très partagées, constate Libération. Il y a d’un côté ceux qui militent en faveur de l’abandon de la prohibition, et expliquent qu’il faut laisser aux coureurs la liberté de se charger comme ils l’entendent. «Il faut, au contraire, renforcer la lutte pour un vélo propre», disent les autres, au motif que, «le laisser-faire détruirait l’esprit du sport professionnel et amateur», et bien sûr, parce que le dopage est dangereux voire mortel.
Et puis il est toujours question, en France, des réformes pour réduire les déficits: impôts, taxes, cotisations, le gouvernement multiplie les annonces avant la trêve estivale. Ce réjouissant programme fait la Une du Figaro, qui promet une addition salée pour 2014, après les 22 milliards de prélèvements de 2012 et les 24 milliards de 2013.
Des mauvaises nouvelles en rafale, et qu’on retrouve, encore, à la Une des Echos: 550 millions d’aide versés par les régions aux entreprises pour la formation des jeunes vont être supprimés. 550 millions d’économies qui se feront au détriment des jeunes, préviennent les employeurs.
Et si le remède était pire que le mal? Plus que jamais, la question taraude la gauche de la gauche. L’Humanité revient ce matin sur la publication des chiffres sur le budget des familles françaises, qui montrent que si les ressources des familles modestes augmentaient, c’est à l’épargne mais aussi à l’alimentation que serait consacrée cette hausse - le signe, au mieux de la morosité hexagonale, au pire, d’un appauvrissement toujours plus grand des plus modestes.
La crise plus profonde encore en Europe du Sud, et notamment en Espagne – à lire du côté de Libération. Le journal accueille ce matin la tribune d’une écrivain devenue l’expulsée la plus médiatique d’’Espagne. Cristina Fallaras, alors enceinte de 8 mois, a été licenciée en 2008 du journal qui l’employait, le début d’une glissade partagée avec beaucoup de ses compatriotes.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.