Edward Snowden a demandé l'asile politique à la Russie, a annoncé lundi un responsable des services consulaires russes. L'ancien agent de la CIA se trouve dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou depuis le 23 juin.
Edward Snowden, l'informaticien américain à l'origine des révélations sur le système mondial d'espionnage mis en place par les États-Unis, a demandé l'asile politique à la Russie, a déclaré lundi 1er juillet un responsable des services consulaires russes.
"Hier (dimanche) à 22h30, la citoyenne britannique Sarah Harrison s'est présentée au service consulaire de l'aéroport Cheremetievo et a transmis une demande d'asile politique de Snowden" en Russie, a déclaré à l'AFP Kim Chevtchenko, responsable consulaire à l'aéroport Cheremetievo.
Demande d'asile à l'Équateur en attente
L’ancien agent de la CIA est bloqué dans la zone de transit de cet aéroport moscovite depuis le 23 juin, son passeport ayant été annulé par Washington qui l'a inculpé pour espionnage et réclame son extradition.
Snowden a demandé l'asile politique à l'Équateur il y a une semaine, mais ce pays a précisé qu'il ne pouvait statuer sur cette demande que si le demandeur se trouvait sur son sol. Le président équatorien Rafael Correa a annoncé samedi que la solution se trouvait "entre les mains des autorités russes". La Russie, qui n'a pas d'accord d'extradition avec les États-Unis, a affirmé de son côté ne rien avoir à lui reprocher, arguant en outre qu'il n'avait pas franchi formellement sa frontière, c'est à dire le contrôle des passeports.
Avec dépêches