logo

L'ex-gouverneur de l'Illinois inculpé pour corruption

Rod Blagojevich, gouverneur de l'Illinois entre 2002 et 2009, est inculpé pour avoir tenté de vendre le siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama. Il encourt plus de 300 ans de prison et 4 millions de dollars d'amende.

Reuters - L'ancien gouverneur de l'Illinois Rod Blagojevich a été inculpé de corruption pour des faits en relation fonctions, notamment pour avoir tenté de vendre le siège de sénateur que venait de quitter Barack Obama, a annoncé jeudi le ministère public.

Rod Blagojevich, âgé de 52 ans, s'est vu signifier 16 chefs d'inculpations par un grand jury, dont racket, escroquerie, extorsion et tentative d'extorsion de fonds et fausses déclarations aux autorités fédérales.

Blagojevich a été arrêté en décembre et destitué de ses fonctions il y a un peu plus de deux mois alors qu'il en était à son second mandat.

Il est notamment accusé d'avoir demandé des fonds et des emplois pour lui et d'autres en échanges de nominations et d'investissements dans des caisses de retraite. Il lui est notamment reproché d'avoir usé de son autorité pour influer sur la reprise du siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama après son élection à la présidence en novembre.

Lors d'écoutes téléphoniques autorisées par la justice, on entend le gouverneur décrire le siège en question comme quelque chose d'une si grande valeur qu'"il n'est tout simplement pas possible de le donner pour rien".

Blagojevich ajoute qu'il pourrait se nommer lui-même s'il n'obtient rien pour le siège.

L'inculpé encourt plus de 300 ans de prison et quatre millions de dollars d'amende. Il se dit victime d'un politique de chasse aux sorcières.