
L'équipe de Tahiti s'est lourdement inclinée face au Nigeria (1-6) lors de son premier match de la Coupe des Confédérations, lundi au Brésil. Mais en inscrivant un but, les joueurs polynésiens ont atteint leur objectif.
Les amateurs de Tahiti n'ont pas fait le poids contre le Nigeria lundi 17 juin, à Belo Horizonte, en phase de poules de la Coupe des confédérations. Le vainqueur de la Coupe d'Océanie a tout de même bien résisté avant de craquer dans les vingt dernières minutes (1-6).
Invité pour la première fois à participer à une compétition de très haut niveau international, Tahiti, 138e mondial au classement Fifa, a ainsi offert une certaine résistance au champion d'Afrique en titre. L'équipe a également rempli son principal objectif lors de cette compétition, à savoir marquer au moins un but dans l'un des trois matches de la phase de poules.
Sur un corner de Marama Vahirua, seul joueur professionnel de cette équipe, Tahiti était même revenu à 1-3 après la pause, à la suite d'une tête en extension de Tehau au deuxième poteau (54e). Heureux comme des gamins, les joueurs de Polynésie française fêtèrent ce but comme une victoire, en mimant le geste du pagayeur, rendu célèbre par Vahirua.
La naïveté défensive – erreur du gardien Samin sur le troisième but, puis but contre son camp du même Tehau sur le quatrième – mais aussi l'impact athlétique et la supériorité technique des Nigérians ne laissaient cependant guère d'issue au Toa Aito ("guerriers de fer"). Victimes notamment d'un triplé de l'attaquant de l'AC Milan Oduamadi, ils lâchaient prise physiquement en fin de partie, encaissant trois buts de la 69e à la 81e minute.
Avec dépêches