logo

Deux casques bleus blessés dans un bombardement sur le Golan

Deux soldats de l'ONU ont été blessés, jeudi, après un bombardement sur le plateau du Golan, dans la zone de cessez-le-feu entre la Syrie et Israël. Parallèlement, l'armée syrienne a repris aux rebelles le contrôle du point de passage de Qouneitra.

Deux casques bleus ont été blessés, jeudi 6 juin, dans un bombardement survenu sur le Golan, dans la zone de cessez-le-feu entre la Syrie et Israël. "Les deux hommes ont été légèrement blessés à la suite de violents tirs intervenus dans la zone", a indiqué à l'AFP le porte-parole du département de maintien de la paix à l’ONU, Kieran Dwyer, sans indiquer si l’incident était lié aux combats entre l'armée et l'opposition syriennes pour le contrôle du point de passage de Qouneitra.

Ce point de passage, également situé sur la ligne de cessez-le-feu avec Israël sur le Golan, est brièvement tombé dans la matinée aux mains des rebelles, avant d'être repris par les forces de Bachar al-Assad. Un correspondant de l'AFP a précisé que des chars de l'armée syrienne circulaient dans le secteur.

L’Autriche va retirer ses soldats

En réaction aux violences entre armée et rebelles, l’Autriche a annoncé qu’elle allait retirer ses soldats présents sur le plateau. Les militaires autrichiens représentent le gros du contingent de la Fnuod, avec 378 Casques bleus sur un millier environ.

"Les événements de ce matin ont montré qu'une attente prolongée n'était plus tenable", ont indiqué Werner Faymann, chancelier, et Michael Spindelegger, vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Les quelque 1 200 km² du plateau du Golan est occupé par Israël depuis la guerre de 1967. L'État hébreu est officiellement en état de guerre avec la Syrie.

Avec dépêches