
À quelques jours du premier anniversaire de l’élection de François Hollande, le gouvernement publie sur son site le bilan qu’il dresse de son action. Un exercice qui semble destiné à parer les critiques des observateurs indélicats.
Matignon n’a pas attendu le 6 mai pour publier le bilan de la première année du quinquennat de l’élection du président François Hollande. Le gouvernement a mis en ligne sur Internet, dès le 2 mai, un document de 50 pages, passant au crible les 60 engagements pris durant la campagne présidentielle par le candidat socialiste. Une communication anticipée qui semble vouloir prendre de court les détracteurs.
De la "transparence" à la communication
Un exercice démocratique qui répond aux exigences de "transparence" fixées par le
it
gouvernement. Chaque engagement, tenu ou en cours d’avancement, est commenté. Le retrait des troupes françaises d'Afghanistan, le mariage homosexuel ou le droit de vote des étrangers aux élections locales font ainsi l’objet de commentaires plus ou moins précis.
Difficile de quantifier le travail effectué devant le flou de certaines explications. Entre le lancement de mission d’évaluation et les commentaires évasifs tels que, "le gouvernement étudie les modalités que pourrait prendre cette réforme", il est parfois complexe de mesurer la portée de l’action gouvernementale.
Certaines cases vides correspondent enfin aux promesses non tenues. Pas de commentaire en ce qui concerne, par exemple, "le remboursement des aides publiques reçues pour les entreprises qui se délocalisent".
Un dispositif de communication renforcé
Le ministère prévoit, en outre, un autre document, davantage destiné au "grand public". Il sera, en revanche, mis en ligne dimanche soir, sous la forme d’une infographie articulée autour de trois thèmes, non précisés pour l’heure, qui retracera ce qui a été fait depuis le 6 mai 2012.
Un site internet spécifiquement dédié à ce bilan devrait également voir le jour dans la semaine, pour "illustrer le respect des engagements". Un dispositif de communication inédit et conséquent qui tranche avec le discours tenu par l'entourage du Premier ministre. "Tout le monde a l'air de s'intéresser à ce premier anniversaire", ironise l'entourage de Jean-Marc Ayrault, qui estime pourtant "normal qu'il y ait des points d'étape".
Le bilan du premier anniversaire devrait être bouclé lundi matin à l'Élysée, où les membres du gouvernement seront réunis en séminaire autour de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault. "Chaque ministre fera notamment un bilan-perspectives après la première année", a assuré Matignon. Ce séminaire devrait s'articuler plus particulièrement autour de certains thèmes comme "la compétitivité, la croissance" ou l'emploi.
Le chef du gouvernement, attendu dimanche à un meeting du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) à Soustons, dans les Landes, a finalement renoncé à ce déplacement "pour des raisons d'agenda", d’après son entourage. Il sera, notamment, l'invité du journal télévisé de TF1 à 20 heures.