logo

Émission spéciale : le Mali, du Nord au Sud

Alors que la France commence son désengagement du Mali, quelle est la situation sur le terrain ? Où en est la réconciliation du pays ? FRANCE 24 vous propose une émission spéciale au Mali pour tenter de répondre à ces questions.

Il n’y a pas que les économistes qui aiment faire des prévisions. Au Mali, il est difficile de trouver quiconque qui n’ait prévu la crise que traverse le pays, depuis le putsch militaire de mars 2012 jusqu’à la scission du Nord, aux mains des séparatistes touareg et des djihadistes.

En revanche, l’intervention militaire française semble avoir pris tout le monde de court. Une bonne surprise, disent les habitants de Gao, qui se souviennent que les islamistes armés s’étaient préparés pour une bataille sur le terrain, pas aux bombardements aériens.

Il est également difficile de trouver un politicien, à Bamako, qui ait un regard critique sur l’intervention française. L’opposant Oumar Mariko, par exemple, a beau dénoncer, par téléphone une "seconde colonisation" au sujet de l’opération Serval, il ne souhaite pas pour autant en parler face aux caméras de FRANCE 24. Tous ceux qui ont soutenu le coup d’État de mars 2012 et ont rechigné à toute intervention extérieure dans le pays pour reconquérir le Nord, font aujourd’hui profil bas.

it
Deuxième partie de l'émission spéciale au Mali
Émission spéciale : le Mali, du Nord au Sud

Tags: Touareg, Mali, France,