logo

Le naufrage du Titanic comme si vous y étiez

À l'occasion du 101e anniversaire du naufrage du Titanic, la maison d'édition The History Press propose de revivre en temps réel la traversée inaugurale du paquebot britannique. Pour cela, il suffit d’embarquer sur le compte Twitter TitanicVoyage.

Le 14 avril 1912 à 23 h 40, le célèbre paquebot britannique qui devait relier Southampton à New York sombrait dans l'océan Atlantique Nord, au large de Terre-Neuve. C’était il y a plus d’un siècle. Pour commémorer ce triste anniversaire, la maison d’édition britannique The History Press a créé un compte Twitter qui permet de revivre en temps réel la traversée jusqu'au naufrage du navire. Créé le 12 mars, @TitanicRealTime raconte le point de vue des différents protagonistes identifiés grâce à des hashtags #équipe, #capitaine, #ingénieur ou encore #premiereclasse.

73 000 followers

“Mais qu’est-ce qui se passe ?? On a l’impression que le sol a bougé", s’exclame l'un des voyageurs de première classe au moment de la collision du paquebot contre l’iceberg. "Est-ce que les moteurs fonctionnent encore ?, s’interroge l’ingénieur. Je ne comprends pas ce que ça peut être. Il faut qu’on arrête le navire". "L’iceberg à tribord disparaît dans la nuit. Le paquebot continue d’avancer mais lentement. La glace recouvre le pont !”, s’écrie l’équipage. De son côté, le capitaine annonce : "Je vais aller constater les dégâts".

Un récit qui prend fin dans quelques heures mais qui a réussi à créer le buzz sur la Toile. Plus de 73 000 abonnés ont suivi sur Twitter ce scénario, qui s’inspire de celui du film de James Cameron en raison du manque de détails historiques. À noter que ce n'est pas la première fois que l'on peut suivre un événement historique sur Twitter. En effet, il est possible de suivre depuis quelques mois déjà en temps réel un compte sur la Seconde Guerre mondiale.