logo

Des "preuves solides" de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie

Selon plusieurs diplomates de l'ONU, des pays occidentaux ont des "preuves solides" que des armes chimiques ont été utilisées au moins une fois dans le conflit syrien. Mais Damas refuse l'accès de son territoire à la mission d'enquête de l'ONU.

Les pays occidentaux ont des "preuves solides" que des armes chimiques ont été utilisées au moins une fois dans le conflit syrien, ont indiqué jeudi 11 avril des diplomates à l'ONU. "Il y a plusieurs exemples dans lesquels nous sommes complètement sûrs que des obus chimiques ont été utilisés de façon sporadique", a expliqué un diplomate sous couvert de l'anonymat. De leur côté, la Grande-Bretagne et la France ont soumis des informations aux Nations unies concernant les allégations selon lesquelles les forces gouvernementales ont utilisé des armes chimiques face aux rebelles, notamment dans la ville de Homs le 23 décembre.

Mais les autorités syriennes ont refusé cette semaine l'accès à leur territoire aux membres de la mission des Nations unies, Ban Ki-moon ayant souligné que "toutes les allégations" feraient l'objet d'enquêtes. "Il est regrettable que le gouvernement syrien ait rejeté mon offre de mener une enquête" sur place, a déclaré Ban Ki-moon après sa rencontre à Washington avec le président américain Barack Obama.

Avant d'envoyer la mission sur place, le secrétaire général de l'ONU a demandé un accès "sans entraves" à toute la Syrie. Les membres de l'équipe "sont maintenant prêts. Ils peuvent être déployés à tout moment très vite; il s'agit d'un appel urgent" à Damas, a-t-il ajouté.

FRANCE 24 avec dépêches