logo

Moins d’un mois après l’incident causé par une coupure d’électricité sur la centrale nucléaire de Fukushima, une autre panne du système de refroidissement s’est produite ce vendredi. Mais le système est de nouveau opérationnel, selon Tepco.

Vendredi 5 avril, 14h27 (heure de Tokyo). Une alarme retentit sur le site nucléaire de Fukushima. En cause : l’arrêt brutal du système de refroidissement de la piscine du réacteur numéro 3. Pour l’heure Tokyo Electric Power (Tepco), l’opérateur de la centrale nucléaire, n’a fourni aucune explication officielle sur la raison de cet incident.

Mais sur son compte Twitter, l’entreprise s’est efforcée de communiquer au maximum pour rassurer la population en affirmant notamment que la situation était sous contrôle et "qu'aucune fluctuation anormale de la température n'était décelable."

Le système a donc été redémarré et est désormais "opérationnel", a déclaré Tepco environ trois heures après l’incident.

Il y a moins d’un mois, le 18 mars, une grande partie des systèmes de refroidissement avaient été interrompus pendant 30 heures environ pour cause de panne d’électricité. Une enquête avait ensuite révélé qu’un rat était à l’origine des courts-circuits ayant provoqué l’incident.

Avec dépêches