
Le vaisseau Soyouz, au bord duquel se trouve un milliardaire américain, s'est amarré à la Station spatiale internationale (ISS). Le "touriste de l'espace" devient ainsi le premier civil à se rendre pour la deuxième fois dans l'ISS.
AFP - Le vaisseau spatial russe Soyouz, avec à son bord le touriste de l'espace Charles Simonyi, s'est amarré samedi à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé le centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup), cité par la chaîne de télévision russe NTV.
L'amarrage de Soyouz à l'ISS s'est déroulé à 16h05 heure de Moscou (13h05 GMT) en mode manuel, le système automatique n'ayant pas fonctionné, ont précisé les agences de presse russes Interfax et Itar-Tass.
"En raison d'une défaillance du système automatique d'amarrage, il a été décidé d'opérer en régime manuel", a indiqué un porte-parole du Tsoup, Valeri Lyndine, précisant qu'il ne s'agissait pas d'une mesure exceptionnelle.
"Dans les heures qui viennent, il sera vérifié que le sas est hermétique. Ensuite les équipages de Soyouz et de l'ISS pourront se rencontrer", a-t-il ajouté.
Les trois hommes qui étaient à bord du vaisseau devraient monter à bord de la station vers 16h10 GMT, a précisé le porte-parole du Tsoup.
Le touriste spatial américain d'origine hongroise, Charles Simonyi, se rendra alors pour la deuxième fois en vacances à bord de la Station spatiale internationale, après un premier séjour il y a environ deux ans.
L'intéressé, qui avait payé 25 millions de dollars un vol similaire en avril 2007, a cette fois dû débourser 35 millions de dollars. Il restera 12 jours à bord de l'ISS avant de redescendre sur Terre.
M. Simonyi est accompagné de l'astronaute américain Michael Barratt et du commandant du vol, le Russe Guennadi Padalka.
Le vaisseau Soyouz TMA-14 avait décollé jeudi de la base spatiale russe de Baïkonour, au coeur des steppes du Kazakhstan.