Tim Cook, le PDG d'Apple, s'est fendu d'une lettre d'excuses publiques à destination des clients chinois de ses iPhone. La marque à la pomme était accusée de ne pas traiter les Chinois avec les mêmes égards que ses autres clients.
Tim Cook, le patron d'Apple, s'est excusé lundi auprès de ses clients chinois après avoir été accusé de leur proposer des conditions de services après-vente moins avantageuses que celles qu'il pratique ailleurs dans le monde. Un rare mea culpa pour le géant américain, plus habitué à vanter le fort niveau de satisfaction de ses clients.
Mais après plus de deux semaines de vives critiques des médias officiels chinois, le créateur des iPhone a finalement décidé de faire amende honorable. "Le manque de communication externe a conduit le monde extérieur à penser qu'Apple était arrogant et ne tenait pas compte des remarques des consommateurs", a écrit Tim Cook dans une lettre ouverte publiée sur le site chinois d'Apple.
"C'est un geste louable", s'est contenté de commenter, mardi, Hong Lei, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Négociations cruciales avec China Mobile
C'est la CCTV - le réseau public chinois de télévisions - qui a dégainé le premier, le 15 mars, en diffusant un reportage à charge contre Apple. L'entreprise s'y voit accusée d'offrir à ses clients chinois un contrat de garantie pour les iPhone moins long qu'ailleurs et des modalités de remplacement des pièces défectueuses des célèbres smartphones moins intéressantes que dans les autres pays.
Une campagne de dénigrement de la marque à la pomme avait ensuite eu lieu sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter. Les journaux officiels du régime avaient enfin enfoncé le clou, fin mars.
Une montée en puissance de critiques qu'Apple ne pouvait pas ignorer plus longtemps pour deux raisons. D'abord, la Chine représente le deuxième débouché des produits du géant américain après les États-Unis. Tim Cook prévoit d'ailleurs qu'elle pourrait même devenir le premier d'ici à 2017. Ensuite, Apple est en pleine négociation avec China Mobile, le premier opérateur téléphonique du pays, pour qu'il accepte enfin de distribuer l'iPhone à ses quelque 700 millions de clients. La mauvaise publicité dont pâtit actuellement la marque américaine risquait donc de ralentir la finalisation d'un contrat de distribution crucial pour son développement dans le pays.
Avec dépêches