logo

Les Hongrois critiquent leur Premier ministre sur Internet

Aujourd’hui sur le net, les Hongrois critiquent leur Premier ministre sur la Toile. Le kaméhaméhing prend d’assaut le web japonais. Et les vidéos de « Freeline skate » pullulent sur les sites de partage.

Les Hongrois critiquent leur Premier ministre sur Internet

Réunir sur un seul et même blog toutes les critiques émises par les citoyens hongrois contre leur Premier ministre, Viktor Orban, régulièrement accusé par l’opposition d’ignorer les demandes de l’opinion publique et de transformer son pays en régime autoritaire : c’est l’objectif de ce site baptisé « envoyez un message à Viktor Orban » récemment créé par 4 blogueurs locaux qui espèrent que leur mobilisation finira par pousser le gouvernement à accorder plus de poids aux revendications de la population.

Une page sur laquelle les citoyens sont invités à publier des courtes vidéos pour expliquer ce qu’ils reprochent à l’homme fort du pays et qui rencontre un franc succès puisque des dizaines de clips y ont rapidement été publiés par des internautes inquiets pour l’avenir de leur pays. Ici par exemple, une étudiante dénonce les coupes budgétaires imposées aux universités hongroises depuis l’arrivée au pouvoir d’Orban et appelle les autorités à faire de l’éducation une priorité nationale en allouant plus de fonds à l’ensemble des établissements scolaires en Hongrie.

Un point de vue qu’ils sont d’ailleurs nombreux à partager dans le pays à l’image de cette lycéenne qui explique ne pas savoir si elle pourra un jour aller à l’université du fait des réductions budgétaires drastiques mises en place ces dernières années dans le pays.

Mais au-delà des questions liées à l’éducation qui occupent une place très importante sur ce blog contestataire, certains internautes critiquent, eux, plus généralement la politique que mène le gouvernement en place. C’est notamment le cas de cet homme vivant en Grande-Bretagne qui estime que Viktor Orban, qui se présentait plus jeune comme un ardent défenseur de la démocratie, trahi son pays en le transformant petit à petit en autocratie.


Le « kaméhaméhing », la nouvelle tendance virale venue du Japon

Une nouvelle tendance est actuellement en train de faire fureur sur le web japonais : le « kaméhaméhing » qui consiste à se prendre en photo en imitant la gestuelle des attaques du célèbre dessin animé et manga Dragon Ball et notamment le fameux Kamehameha du héros de la série, Sangoku.

Un phénomène très visuel initié en ligne par des jeunes filles à l’occasion de la sortie fin mars d’un nouvel opus de Dragon Ball explique le site Kotaku et qui n’a pas tardé à envahir les réseaux sociaux au Japon où de très nombreuses utilisatrices ont publié des clichés les mettant en scène dans des combats épiques.

Une mode, à l’origine exclusivement féminine, qui a rapidement été reprise par les garçons à travers le pays qui ont, à leur tour, multiplié les clichés spectaculaires à la sauce Dragon Ball sur la Toile comme l’illustrent ces images qui circulent actuellement en ligne.

Et si le « kaméhaméhing » suscite logiquement un très fort engouement sur le web au Japon où la culture du manga est reine, il commence peu à peu à dépasser les frontières nippones et à faire des émules aux quatre coins de la planète. Reste désormais à savoir si cette nouvelle tendance amusante aura autant de succès que d’autres pratiques tout aussi décalées qui l’ont précédé comme le « planking » ou « le Harlem Shake ».

Karen Black aidée par les internautes pour ses frais médicaux

L’actrice américaine Karen Black a sollicité la générosité des internautes pour payer son traitement contre le cancer. Son mari affirme en effet que la comédienne de 73 ans ne touche qu’une modeste pension de retraite et qu’elle a déjà dépensé toutes ses économies dans sa bataille contre la maladie. Mais elle peut néanmoins compter sur le soutien de ses fans qui lui ont déjà promis près de 50 000 dollars pour couvrir ses frais médicaux.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Utiliser Vine, le nouveau service Twitter qui permet de publier des micro vidéos sur le réseau social, pour résumer, en 6 secondes ou moins, quelques-uns des films les plus populaires de ces dernières années comme Toy Story ou Pulp Fiction, c’est le principe d’une nouvelle mode qui fait actuellement un tabac en ligne : le tweaser, un mot formé à partir des contractions de Twitter et de teaser qui signifie bande-annonce en français. Une tendance qui rencontre un succès tel qu’un compte Twitter dédié à ces bande-annonces faites par les internautes a été créé sur lequel on trouve des dizaines de ces créations originales à découvrir au plus vite.

Vidéo du jour

Le « freeline skate » est la discipline en vogue actuellement aux Etats-Unis. Un sport qui se trouve à la croisée du skateboard et du patin à roulettes et qui permet à ses adeptes de réaliser des figures très spectaculaires. Une pratique impressionnante avec laquelle les internautes pourront se familiariser en regardant quelques-unes des nombreuses vidéos de démonstration disponibles sur les sites de partage.