logo

Chypre, victime de l'Europe ou coupable ?

A la une de la presse internationale : le plan de sauvetage de Chypre, le retour de Pervez Musharraf au Pakistan et la mort de l'oligarque russe Berezovski.

La crise chypriote est de nouveau très commentée ce matin, même si la presse n’a pas eu le temps d’analyser le plan de sauvetage, bouclé la nuit dernière. Pour The Guardian, cette nouvelle crise peut être comparée à l’éruption d’un volcan islandais en 1783 !

La presse revient aussi sur la mort de l’oligarque russe Boris Berezovski. The Independent rappelle que la fuite de ce milliardaire vers la Grande-Bretagne a empoisonné les relations entre Londres et Moscou. Et pourtant, cette affaire n’est pas la première du genre. Avant lui, d’autres Russes en exil en Grande-Bretagne ont trouvé la mort. The Guardian en dresse la liste…

Autre nouvelle à la Une : le retour de l’ancien président Pervez Musharraf au Pakistan, après quatre ans d’exil. "Musharraf de retour dans la ligne de mire", titre le quotidien The Nation. Le journal The Independent se demande si ce retour en vaut vraiment la peine, car il fait courir au pays le risque d’un nouvel assassinat politique.

On termine avec l’étonnante initiative de la fondation Bill Gates… Le milliardaire se lance à la recherche du préservatif nouvelle génération !