![Barack Obama arrive à Amman avec le dossier syrien sous le bras Barack Obama arrive à Amman avec le dossier syrien sous le bras](/data/posts/2022/07/18/1658132218_Barack-Obama-arrive-a-Amman-avec-le-dossier-syrien-sous-le-bras.jpg)
En visite à Amman, Barack Obama a annoncé une aide de 200 millions de dollars à la Jordanie pour faire face à l'afflux de plus de 400 000 réfugiés syriens. Il s'est aussi dit "inquiet" que la Syrie devienne un refuge d’extrémistes.
Lors d'une conférence de presse commune à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie, le président américain Barack Obama a annoncé, vendredi 22 mars, qu'il demanderait au Congrès un fonds de "soutien" à la Jordanie d'un montant de 200 millions de dollars (154 millions d'euros).
Cette somme est destinée à aider la Jordanie à fournir plus de services humanitaires aux quelque 460 000 réfugiés syriens que le royaume doit accueillir. "Cela brise le cœur de n'importe quel parent de voir des enfants subir de tels bouleversements", a estimé le président américain.
itÀ plusieurs reprises, la Jordanie a appelé la communauté internationale à l'aider à faire face à l'afflux de réfugiés syriens, qui pourraient atteindre les 700 000 d'ici fin 2013.
Obama inquiet des extrémistes en Syrie
S'exprimant au sujet de la Syrie, Barack Obama s'est également dit "très inquiet que la Syrie devienne une enclave pour l'extrémisme, car les extrémistes prospèrent dans une situation de chaos, prospèrent en cas de vide du pouvoir".
En décembre, Washington avait inscrit sur sa liste d'organisation terroriste un des principaux groupes de la rébellion : le Front Al-Nosra, soupçonné d'affiliation avec Al-Qaïda.
FRANCE 24 avec dépêches