logo

Barack Obama : "Les Palestiniens méritent leur propre État"

En visite à Ramallah, en Cisjordanie, Barack Obama s'est prononcé en faveur d'une solution à deux États au Proche-Orient, sans toutefois appuyer le gel de la colonisation israélienne que réclament les Palestiniens.

Le président américain Barack Obama a affirmé jeudi que "la possibilité d'une solution à deux Etats" israélien et palestinien "continuait à exister", en critiquant la colonisation israélienne qui "ne fait pas avancer la paix".

Discours devant les jeunes israéliens

Après Ramallah, Barack Obama s’est rendu au Convention Center de Jérusalem pour un discours devant plusieurs centaines de jeunes Israéliens. Le président américain a réaffirmé sa volonté de voir aboutir une solution à deux États, estimant que la paix était "possible" mais que l’activité dans les colonies était "contreproductive."

Dans le même temps, il a appelé le monde arabe à faire "un pas supplémentaire vers la normalisation de ses relations avec Israël". En outre, le Hezbollah libanais doit être reconnu comme organisation terroriste, selon lui.

Le chef d’État américain a également mis l’accent sur l’économie de la région. Le partenariat commercial entre les États-Unis et Israël pèse 40 milliards de dollars chaque année, a-t-il rappelé, appelant les autres nations à venir puiser parmi les talents de la région.

"Sur la base des conversations que j'ai eues avec le Premier ministre Netanyahu et le président Abbas, je pense que la possibilité d'une solution à deux Etats continue à exister", a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse conjointe avec le président palestinien Mahmoud Abbas qui l'a reçu à Ramallah (Cisjordanie) pendant près de deux heures et demie.

"Nous ne considérons pas la poursuite de la colonisation comme constructive, adéquate, ou de nature à faire avancer la cause de la paix", a ajouté le président américain, indiquant néanmoins que la question devrait être réglée lors de pourparlers de paix et non par un gel de la construction, comme l'exigent les Palestiniens.

M. Abbas a assuré pour sa part que les Palestiniens étaient "prêts à appliquer leurs engagements requis par le processus de paix afin de parvenir à une solution à deux Etats, la Palestine et Israël".

Mais il a réaffirmé que la colonisation était un obstacle "catastrophique sur le chemin de la paix".

Barack Obama a reconnu que "le peuple palestinien méritait la fin de l'occupation et des humiliations quotidiennes qui en découlent".

"Les Palestiniens méritent leur propre Etat", a-t-il insisté.

Le président américain a par ailleurs condamné le tir jeudi de deux roquettes contre Israël par un groupe armé de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.

"Nous avons encore vu la menace de Gaza avec ces roquettes. Nous condamnons cette violation d'un important cessez-le-feu qui protège les Israéliens comme les Palestiniens", a déclaré M. Obama, en référence à la trêve conclue le 21 novembre entre Israël et le Hamas par l'intermédiaire de l'Egypte, qui a mis fin à l'opération militaire israélienne "Pilier de Défense" dans le territoire palestinien.

it
Obama condamne les tirs de roquettes
Barack Obama : "Les Palestiniens méritent leur propre État"


AFP