logo

L'Espagne, sans Nadal, a remporté son troisième titre

Arrivés en outsiders à Mar del Plata, en Argentine, les Espagnols, privés du numéro un mondial Rafael Nadal, ont remporté, au terme de quatre matches, leur troisième Coupe Davis face à l'Albiceleste, en quête d'un premier titre.

L'Espagne a remporté sa troisième Coupe Davis en menant 3 à 1 face à l'Argentine en finale après la victoire de Fernando Verdasco sur Jose Acasuso en cinq sets 6-3, 6-7 (3/7), 4-6, 6-3, 6-1, dimanche à Mar del Plata.

C'est un véritable exploit qu'ont réussi les Espagnols, décidément inspirés en année olympique après avoir déjà gagné le Saladier d'argent en 2000 et 2004.

En l'absence du N.1 mondial Rafael Nadal, les Argentins étaient les grands favoris d'une finale au cours de laquelle ils visaient leur premier titre.

Mais, malgré un contexte hostile, les joueurs espagnols ont réussi l'impensable. Grâce, d'abord, à un Feliciano Lopez en état de grâce qui a offert les deux premiers points à son équipe, face à Juan Martin Del Potro vendredi et dans le double samedi.

Après Lopez, l'Espagne s'est trouvé un deuxième héros en la personne de Verdasco qui a remplacé au pied levé le N.1 David Ferrer, fragilisé après sa lourde défaite face à Nalbandian en ouverture.

Verdasco, déjà vainqueur du point du double avec Lopez la veille, a remporté un bras de fer formidable face à un autre remplaçant, José Acasuso, qui est entré sur le court à la place du N.1 argentin Juan Martin Del Potro, blessé à la cuisse droite.

L'Espagnol, 16e mondial, a surmonté une énorme crise sur son service aux deuxième et troisième sets, pendant lesquels il a concédé six breaks en commettant sept double-fautes.

Plus solide dans les autres compartiments du jeu, Verdasco a repris le contrôle du match dès qu'il a retrouvé un service régulier pour dominer logiquement Acasuso, 43e mondial.

Avant le début du cinquième set, l'Argentin s'est fait masser au ventre et il a ensuite cédé son engagement dès le premier jeu de la manche décisive. En confiance, Verdasco en a profité pour lui maintenir la tête sous l'eau et survoler la fin de match.

Avec ce triomphe, l'Espagne succède aux Etats-Unis et devient la nation la plus titrée de ce siècle devant la Russie. Mais sa victoire est presque éclipsée par la nouvelle tragédie vécue par le tennis argentin, qui reste la seule fédération majeure sans Saladier d'argent dans sa vitrine.