
L’opposante birmane Aung San Suu Kyi est critiquée pour son soutien à un projet de mine chinois. Les pirates informatiques d’Anonymous lancent une offensive contre les studios d’Hollywood. Et un jeu vidéo propose aux internautes de découvrir l’univers d’un enfant autiste.
Birmanie : Aung San Suu Kyi chahutée par des manifestants
Icône de la lutte pour la démocratie en Birmanie, Aung San Suu Kyi n’est plus à l’abri des critiques depuis son retour sur la scène politique. La députée de l’opposition a ainsi été chahutée la semaine dernière quand elle a rendu visite à des villageois mobilisés contre l’implantation d’une mine de cuivre à Leptadaung, dans le nord du pays.
Un projet, géré par une société chinoise et l’armée birmane, que défend la dame de Rangoon malgré l’hostilité des populations locales. Comme en témoignent ces images diffusées sur Internet, les habitants de la région dénoncent en effet depuis plusieurs mois l’insuffisance des indemnisations ainsi que les conséquences écologiques du projet. Et la violente répression, en novembre dernier, d’une manifestation dans la région avait suscité d’une vague d’indignation à travers le pays.
Un incident sur lequel Aung San Suu Kyi a été chargée d’enquêter dans le cadre d’une commission parlementaire. Et si son rapport est accablant pour les forces de l’ordre, la chef de l’opposition ne recommande toutefois pas l’arrêt du projet de mine controversé qu’elle juge bénéfique pour l’économie birmane.
Un rapport qui est très donc critiqué même si la blogueuse Chan Myae Khine souligne que sur Facebook, de nombreux internautes ont malgré tout pris la défense de la prix Nobel de la paix en saluant le travail de médiation qu’elle a effectué sur ce dossier.
#OpNoShow : Anonymous s’attaque à Hollywood
Pour protester contre l’entrée en vigueur fin février aux Etats-Unis du « Copyright Alert System », un dispositif basé sur la riposte graduée qui est destiné à mieux lutter contre le téléchargement illégal, le groupe informel de pirates informatiques Anonymous a décidé de lancer l’opération No Show.
Objectif : inciter les internautes du pays et tous ceux qui estiment que ce système anti-piratage constitue une menace pour les libertés individuelles à boycotter, une fois par mois, un film produit par un grand studio américain. Une opération qui vise donc à toucher l’industrie du cinéma au porte-feuille, et dont la première cible désignée est le long-métrage « Oblivion » avec Tom Cruise, qui doit sortir le mois prochain sur les grands écrans.
Et pour faire en sorte que la mobilisation soit la plus importante possible, les membres d’Anonymous multiplient les appels à se joindre à leur combat sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter où le hashtag #opnoshow est utilisé par les supporters du mouvement pour en faire la promotion.
Les pirates informatiques espèrent en effet que cette nouvelle opération connaîtra un plus grand succès qu’une initiative plus ou moins similaire qu’ils avaient lancé l’an dernier. Baptisée « Black March », elle invitait les internautes à ne pas aller au cinéma ni à acheter de DVD pendant toute la durée du mois de mars. Un appel qui n’avait au final été que très peu suivi et qui avait donc poussé Anonymous à y mettre un terme rapidement.
Dans la peau d’un enfant autiste
Permettre de mieux comprendre ce que vivent les enfants atteints d’autisme : c’est le but du jeu vidéo « Auti-Sim » qui invite donc les internautes à se glisser dans la peau d’une personne touchée par ce trouble du développement. Les joueurs se retrouvent ainsi immergés dans un univers saturé d’informations et de sons divers rendant très difficiles les interactions avec ceux qui les entourent. Une initiative très intéressante qui offre la possibilité de mieux saisir ce que peuvent ressentir les petits souffrant de cette maladie.
National Geographic lance un Tumblr de photos inédites
A l’occasion des 125 ans de sa création, le magazine National Geographic vient de créer un blog Tumblr baptisé « Found » sur lequel il publie une collection de clichés dont la grande majorité n’a jamais été publiée auparavant et qui n’était donc pas consultable jusqu’à présent pour le grand public. Une manière de donner une seconde vie à ces photos d’archives, mais aussi de solliciter l’aide des internautes pour compléter les légendes de ces images dont il manque parfois des informations telles que la date ou l’endroit de la prise de vue.
Vidéo du jour
De son voyage au Maroc, le photographe espagnol Enrique Pacheco a ramené cette magnifique vidéo qu’il a mis en ligne sur le site Vimeo. Des images envoutantes qui vous feront découvrir quelques-uns des beaux paysages du pays, des montagnes du Rif au désert d’Erg Chebbi, en passant par la médina de Fès.