
A la une de la presse française, le début du conclave et les enjeux de l'élection du prochain pape
C’est aujourd’hui le début d’un feuilleton qui va tenir le monde en haleine. Le début du conclave pour désigner le prochain pape. Un conclave incertain, explique la Croix dans son édito. Pour Libération également, il s’agit de l’un des conclaves les plus ouverts de l’histoire catholique moderne, avec de nombreux candidats. Justement, le Figaro dresse une nouvelle fois le portrait de cette dizaine de prétendants au trône de Saint Pierre.
La fumée blanche, qui annoncera l’élection d’un nouveau pape, est source de beaucoup de stress pour les milliers de journalistes qui couvrent ce conclave, comme le rapporte la Croix.
Si on connaît bien la chapelle Sixtine où se tiendra le conclave, la presse dévoile un lieu moins célèbre, mais qui aura aussi son importance : la résidence où logeront les cardinaux. Il s’agit de La Maison Sainte Marthe, à quelques pas de la chapelle Sixtine, au sein du Vatican. Et dans cet hôtel, les cardinaux n’ont pas pu choisir leur chambre, comme l’explique TF1 News.
Pour terminer, un point de vue un peu divergeant, à lire sur Slate.fr : Non, ce conclave n’intéresse pas tout le monde !