logo

Ouverture du procès de l'ex-président Chen Shui-bian

Le procès de l'ex-président taïwanais Chen Shui-bian s'ouvre ce jeudi. Accusé - entre autres - d'avoir détourné plus de trois millions de dollars de fonds publics et d'avoir touché des pots-de-vin, il risque la prison à vie.

AFP - Le procès pour corruption de l'ex-président taïwanais Chen Shui-bian, âgé de 58 ans et qui risque la prison à vie, a débuté mercredi à Taipei.

Chen Shui-bian, son épouse Wu Shu-chen et une dizaine d'autres prévenus parmi lesquels le fils et la belle-fille de l'ex-couple présidentiel ont été inculpés pour "corruption, blanchiment, détournement de fonds et falsification de documents".

La justice accuse le couple d'avoir détourné au total 104 millions de dollars taïwanais (3,15 millions USD) de fonds publics et d'avoir accepté des pots-de-vin à hauteur de quelque 12 millions USD dans le cadre d'une transaction immobilière.

L'ex-président, en détention provisoire depuis novembre, est arrivé menotté au tribunal de Taipei placé sous haute sécurité alors que des dizaines de ses partisans s'étaient rassemblés à proximité du palais de justice.

L'ancien président taïwanais avait perdu son immunité après avoir quitté ses fonctions en mai 2008, après huit ans de pouvoir.