logo

Des photographes amateurs syriens témoignent de la situation dans la ville de Homs. Les cardinaux ne pourront pas tweeter pendant toute la durée du conclave. Et une vidéo permet de voir le monde à travers les yeux de Super Mario.

Syrie : les photographes amateurs de Homs

Une mosquée ravagée par les bombes, un hôpital dévasté par des mois de combats acharnés et des quartiers entiers transformés en champs de ruine. Ces clichés ont été publiés sur cette page Facebook intitulée « A travers l’objectif d’un jeune Homsi » qui regroupe des jeunes photographes amateurs basés à Homs, dans le centre de la Syrie. Des images qui montrent notamment les dégâts provoqués par le pilonnage intensif mené par les troupes de Bachar al-Assad sur ce bastion des rebelles de l’armée syrienne libre.

Dans cette vidéo, les membres du collectif affirment également répondre aux sollicitations d’habitants qui ont quitté la ville pour fuir les violences. Des réfugiés qui leur demandent, entre autres, de mettre en ligne des photos de leur ancien quartier pour savoir si leur maison a été détruite dans les bombardements.

Mais les photographes du groupe ne s’intéressent pas uniquement aux immeubles éventrés et aux rues jonchées de gravats. Ils diffusent aussi de nombreux clichés des habitants de la région. Des scènes de la vie quotidienne qui viennent illustrer la crise humanitaire qui s’aggrave dans le pays. Depuis des mois, les populations civiles sont en effet confrontées à des pénuries de pain, de médicaments et de combustibles. Une situation face à laquelle les enfants sont particulièrement vulnérables même si pour eux, la vie semble continuer malgré tout.

Les cardinaux interdits de tweets pendant le conclave

A l’approche de la démission effective de Benoît XVI, le 28 février, qui précédera l’ouverture du Conclave permettant la désignation de son successeur, les cardinaux ont été priés de ne pas faire usage de Twitter afin d’éviter toute fuite avant l’annonce officielle de l’identité du prochain pape. Une mesure censée viser l’ensemble des participants au Conclave mais qui ne concerne en réalité qu’une infime partie des 117 cardinaux habilités à prendre part à la réunion.

En effet, seule une poignée d’entre eux est active sur le site de microblogging. Parmi ceux-la, Monseigneur Timothy Dolan, archevêque de New York, fait figure de superstar du web avec ses quelques 83 000 abonnés. Présent sur le réseau social depuis mai 2012, Dolan qui ne suit qu’un seul compte, celui du pape, s’évertue à y relayer la parole de Dieu quasi quotidiennement mais fait aussi parfois preuve d’humour comme ici où il se compare à Batman.

Autre cardinal à se montrer prolixe sur Twitter, Gianfranco Ravasi, président du conseil pontifical de la Culture et considéré par certains comme un papabile, qui ravit ses 39 000 followers en publiant régulièrement des messages en Italien ou, plus surprenant, en Latin.

Et s’ils ne sont pas aussi populaires en ligne que Timothy Dolan ou Gianfranco Ravasi, plusieurs cardinaux peuvent néanmoins également se targuer d’être suivis par des dizaines de milliers d’internautes. C’est notamment le cas de l’archevêque de Sao Paulo, Monseigneur Odilo Scherer qui compte 24 000 abonnés à son fil Twitter ou encore du cardinal Angelo Scola dont les messages sont consultés par plus de 18 000 fidèles.

Des hommes d’église adeptes de la communication via les réseaux sociaux qui n’auront donc pas d’autre choix que de mettre entre parenthèses leur activité sur la Toile pendant toute la durée du conclave.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Lancé en décembre 2012, @pontifex, le compte Twitter officiel du Pape dont les différentes versions multilingues sont suivies par près de 3 millions d’abonnés à travers le monde, sera suspendu le 28 février prochain à 20 heures, au moment où Benoît XVI quittera définitivement ses fonctions. Un outil qu’avait appris à apprécier le Souverain Pontife pour échanger avec les croyants et qui devrait a priori reprendre du service une fois le successeur de Benoît XVI désigné explique le site de Radio Vatican. Reste à savoir si le futur pape saisira tout l’intérêt que représente Twitter pour rester en contact avec les fidèles.


Un SDF sort de la rue grâce à son honnêteté

En glissant quelques pièces à Billy Ray Harris, un sans-abri de Kansas City, Sarah Darling ne s’est pas rendu compte qu’elle lui avait également donné sa bague de fiançailles sertie de diamants qui se trouvait dans son porte-monnaie. Mais au lieu de le revendre, le SDF l’a attendue au même endroit le lendemain afin de lui restituer son précieux anneau. Pour le récompenser de son honnêteté, le mari de Sarah a donc décidé de lancer une récolte de dons sur Internet pour lui venir en aide. Une initiative via laquelle plus de 140 000 dollars ont déjà été récoltés, ce qui devrait permettre à Billy de prendre un nouveau départ dans la vie.

Vidéo du jour

Freddie Wong, un réalisateur bien connu des internautes pour ses vidéos YouTube bourrées d’effets spéciaux rendant hommage à différents jeux vidéos, vient de mettre en ligne un nouveau clip dans lequel il permet de voir le monde à travers les yeux du plombier le plus célèbre de la planète, Super Mario. Une vidéo en 3 dimensions qui aura demandé de très longues heures de travail et qui offre un résultat particulièrement impressionnant.