logo

Oscars 2013 : "Argo" de Ben Affleck sacré meilleur film

Le film d'espionnage "Argo" a remporté le prix du meilleur film lors de la 85e cérémonie des Oscars. Daniel Day-Lewis ("Lincoln") et Jennifer Lawrence ("Happiness Therapy") ont été sacrés meilleurs acteurs et "Amour" meilleur film étranger.

Argo fuck yourself. Le juron d’auto-dérision qui rythme le long-métrage de Ben Affleck aura porté chance à l’équipe du film : "Argo" remporte l’Oscar du meilleur film lors de la cérémonie qui s’est tenue à Hollywood, dimanche soir. Surprise, c’est Michelle Obama, Première dame des États-Unis qui racontait samedi dernier à la télévision combien elle s’était passionnée pour ces Oscars, qui a annoncé le prix le plus convoité de l’Académie du cinéma américain, en duplex vidéo depuis la Maison Blanche.

it
INTERVENTION DE MICHELLE OBAMA
it
ANALYSE D'ALAIN KRUGER

Film convenu qui glorifie à la fois la CIA et l’industrie du cinéma à Hollywood, "Argo" - qui remporte également l’Oscar du meilleur scénario adapté - a ainsi devancé "Lincoln", dernier opus de Steven Spielberg qui repart plus modestement avec l'Oscar du meilleur acteur pour Daniel-Day Lewis, dans le rôle du président américain qui a aboli l’esclavage, et l’Oscar du meilleur décor. Spielberg est-il un nom trop connu à Hollywood et déjà adoubé à deux reprises par les Oscars : en 1994 pour "La Liste de Schindler" et en 1999 pour "Il faut sauver le soldat Ryan"?

L’Académie n’a pourtant pas hésité à attribuer pour la troisième fois un prix du meilleur acteur à Daniel Day-Lewis, acteur protéïforme qui a acccompli un travail vocal phénoménal pour adoucir sa voix et lui conférer cette fragilité touchante. Pour tout dire, Daniel Day-Lewis porte le film de Spielberg sur ses épaules de président affable et déterminé.

it
Daniel Day-Lewis recevant son Oscar

"Zero Dark Thirty" remporte... le meilleur montage sonore

En revanche, "Zero Dark Thirty", récit magistral de la capture de Ben Laden dirigé par Kathryn Bigelow, n’a glané qu'un Oscar ex-æquo du meilleur montage sonore. Kathryn Bigelow aurait largement mérité d’accumuler une seconde statuette de meilleure réalisatrice, après celle reçue en 2010 pour les "Démineurs". Mais la polémique qui a entouré la sortie du film – Fait-il l’apologie de la torture ? – aurait entâché le film auprès de l’Académie, qui lui a préféré "Argo", nettement plus lisse et consensuel (quoique, un peu trop à la gloire de la CIA au goût des Canadiens, qui revendiquent avoir joué un rôle central dans l’exfiltration des six otages de leur ambassade à Téhéran, en 1979).

Rien pour "Les Bêtes du sud sauvage", tout pour "L'Odyssée de Pi"

Du côté des actrices, Jennifer Lawrence, interprète mutine d’une veuve déboussolée dans "Happiness Therapy" et nouvelle icône du cinéma indépendant, a fini par s’imposer devant une autre nouvelle star montante, Jessica Chastain (agent implacable de la CIA dans "Zero Dark Thirty", mère de famille lumineuse dans "The Tree of Life", le film de Terrence Malick qui l’a révélée). Sont également laissées sur le bord du chemin : la très jeune Quvenzhané Wallis, époustouflante d’assurance dans les "Bêtes du Sud sauvage", film de Benh Zeitlin qui est reparti de la cérémonie les mains vides, ainsi que la doyenne de la soirée, Emanuelle Riva ("Amour"), qui soufflait dimanche ses 86 bougies.

it
L'Oscar de la meilleure actrice

Le film de Michael Haneke, Palme d’Or au dernier festival de Cannes et coqueluche de la dernière cérémonie des César, est tout de même reparti avec l’Oscar du meilleur film étranger – pour le compte de l’Autriche.

Outsider qui était délaissé dans les pronostics, le film "L’Odyssée de Pi" remporte une collection de statuettes : Oscar du meilleur réalisateur pour Ang Lee, Oscars de la meilleure photographie et de la meilleure musique.

L’Oscar du meilleur documentaire, pour lequel concouraient deux long-métrages qui rendent intelligible le conflit israélo-palestinien, "Cinq caméras brisées" de Emad Burnat et "Israel Confidential" de Dror Moreh, est finalement revenue à "Searching for Sugar Man", de Malik Bendjellou, déjà chouchou du festival indépendant Sundance, l’an passé.

Le palmarès :

Meilleur film : Argo (Ben Affleck)
Meilleur réalisateur : Ang Lee (L'Odyssée de Pi)
Meilleure actrice : Jennifer Lawrence (Happiness Therapy)
Meilleur acteur : Daniel Day-Lewis (Lincoln)
Meilleure actrice dans un second rôle : Anne Hathaway (Les Misérables)
Meilleur acteur dans un second rôle : Christoph Waltz (Django Unchained)
Meilleur scénario original : Django Unchained (Quentin Tarantino)
Meilleur scénario adapté : Argo
Meilleur film en langue étrangère : Amour
Meilleur documentaire : Sugar Man
Meilleur court métrage : Curfew
Meilleur court métrage documentaire : Inocente
Meilleur film d'animation : Rebelle
Meilleur court métrage d'animation : Paperman
Meilleure chanson : Skyfall( par Adele)
Meilleure musique : L'Odyssée de Pi
Meilleurs décors : Lincoln
Meilleur montage : Argo
Meilleur mixage sonore : Les Misérables
Meilleur montage sonore : Zero Dark Thirty & Skyfall, ex-æquo
Meilleurs maquillages : Les Misérables
Meilleurs costumes : Anna Karénine
Meilleurs effets spéciaux : L'Odyssée de Pi
Meilleure photographie : L'Odyssée de Pi