
Inculpé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, Oscar Pistorius a tué de sang-froid, a indiqué le procureur. Une accusation contestée par l'athlète sud-africain qui affirme n’avoir jamais eu l’intention de tuer sa compagne.
L'hypothèse selon laquelle Oscar Pistorius aurait tiré sur sa compagne Reeva Steenkamp en la prenant pour un cambrioleur a été mise à mal mardi 19 février au tribunal de Pretoria (Afrique du Sud).
Il "a tiré et a tué une femme innocente non armée. Il a tiré quatre fois", a déclaré le procureur, Gerrie Nel, lors de l'audience qui doit déterminer si l’athlète sud-africain peut être libéré sous caution en attendant son procès. "La victime a été touchée trois fois alors qu'elle était aux toilettes" et "la porte des toilettes a été défoncée depuis l'extérieur", a-t-il précisé soulignant qu'"il n'y avait que deux personnes dans la maison cette nuit-là". L'accusé "a mis ses prothèses, marché 7 mètres et fait feu".
it
"Si je prends une arme, que je me déplace et tue une personne, il s'agit de préméditation, a poursuivi Nel. La porte est fermée. Cela ne fait pas de doute. Je marche 7 mètres et je tue. La raison est que je veux tuer. Voilà tout."
Oscar Pistorius, premier athlète doublement amputé à avoir concouru avec des valides lors de Jeux olympiques, à Londres l'été dernier, a éclaté en sanglots alors que Nel, qui soutient la thèse du meurtre avec préméditation, passible de la prison à vie, égrenait les détails sordides de l'affaire.
"Danger public"
L’avocat de Pistorius, Barry Roux, a contesté l'inculpation pour meurtre. "Tout ce que nous savons vraiment, c'est qu'elle s'est enfermée dans les toilettes et qu'on lui a tiré dessus", a-t-il plaidé avant que le champion paralympique affirme qu’il n’a jamais eu l’intention de tuer sa compagne dont il était profondément amoureux ! "Je suis totalement dévasté par la mort de mon amour Reeva."
Oscar Pistorius a également déclaré qu’il avait reçu plusieurs menaces de mort, c’est pourquoi il gardait un pistolet 9mm sous son lit.
Reeva Steenkamp, qui était âgée de 30 ans, a été incinérée dans la matinée à Port Elizabeth, à l'issue d'une cérémonie privée. Ses proches ont réclamé la plus grande fermeté à l'encontre de Pistorius.
"C'est un danger public [...] Il doit rester en prison. Il a déjà démontré à quel point il peut être dangereux avec ce qu'il a fait à Reeva", s'est ainsi indigné Gavin Venter, ancien employé du père de la victime.
"Pas de libération sous caution pour Pistorius", pouvait-on lire sur une pancarte de militantes de la Ligue des femmes du Congrès national africain (ANC) qui manifestaient à l'extérieur du tribunal de Pretoria. "Qu'il croupisse en prison", clamait une autre.
L'audience qui ne concerne que la demande de mise en liberté sous caution de Pistorius a été ajournée à mercredi matin. Depuis son arrestation, celui que l’on surnomme "Blade Runner" en raison de ses prothèses en carbone est détenu dans un commissariat de police de Pretoria.
Avec dépêches