logo

Accident à Tchernobyl : Vinci et Bouygues évacuent leurs employés "par précaution"

Vinci et Bouygues ont évacué "par précaution" leur personnel travaillant sur la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl après l'effondrement, mardi, d'une partie de la toiture. Il n'y aurait pas de rayonnement radioactif, selon Vinci.

Environ 80 salariés d'un consortium formé par Vinci et Bouygues ont été évacués par
précaution du site de Tchernobyl, en Ukraine, à la suite de l'effondrement du toit d'une annexe au sarcophage recouvrant le réacteur nucléaire accidenté en 1986, a-t-on appris mercredi auprès des deux groupes français de BTP.

Une partie du toit d'un bâtiment annexe au sarcophage recouvrant le réacteur endommagé s'est effondré mardi, sans doute en raison d'une accumulation de neige, a déclaré un porte-parole de Vinci.

"Ce bâtiment annexe ne dégage pas de rayonnement" radioactif, a-t-il ajouté, précisant que les mesures de contrôle de contamination "sont jusqu'à présent en dessous des seuils admissibles".

Les salariés évacués travaillent pour le consortium Novarka, formé à parité par Bouygues Construction et Vinci Construction, qui réalise actuellement un nouveau sarcophage destiné à recouvrir la chape actuelle du réacteur endommagé.

"Le chantier, situé à 150 m de ce bâtiment (où une partie du toit s'est effondré, NDLR), a été évacué immédiatement par précaution et l'ensemble des collaborateurs de Novarka a été contrôlé", a précisé le porte-parole de Vinci.

Ces informations ont été confirmées par une porte-parole de Bouygues Construction.

L'opérateur de la centrale (Chernobyl Nuclear Power Plant) a entrepris un état des lieux pour vérifier la stabilité du reste du toit, a aussi indiqué le porte-parole de Vinci.

Reuters