logo

A la une de la presse française, la démission surprise du Pape. Tous les quotidiens nationaux y consacrent de nombreuses pages.

Ce matin, les quotidiens français consacrent de nombreuses pages à la démission de Benoît XVI, avec d’abord un éditorial en latin à lire dans le journal Libération. Défi relevé par Nicolaus Demorandis qui se demande : « De aliqua re Papa cogitat ? ». Tout cela est heureusement traduit en français ! Le Figaro souligne qu’il faut se méfier des papes qu’on proclame hâtivement « de transition », car ils réservent des surprises.
Alors que va devenir Benoît XVI quand il sera à nouveau Joseph Ratzinger ? D’après le Figaro, il redeviendra simple évêque. Les journaux reviennent aussi sur les précédents : l’histoire de la papauté n’est pas un long fleuve tranquille, et d’autres papes, avant Benoit XVI, ont dû quitter leur fonction, de force ou de leur plein gré, comme le souligne La Croix.

Et puis la presse s’interroge évidemment, ce matin : qui succèdera à Benoît XVI dans quelques semaines ? Le Parisien explique qu’il y a au moins six successeurs bien placés
De l’italien Angelo Scola, archevêque de Milan, conservateur et proche du Pape, au hondurien Oscar Andres Rodrigues, candidat sérieux pour l’Amérique latine.

Tags: Benoît XVI,