
L'actrice française Emmanuelle Riva a ravi, dimanche, à sa compatriote Marion Cotillard le Bafta britannique de la meilleure actrice pour son rôle dans "Amour" de Haneke. Le film du réalisateur autrichien a également été sacré meilleur film étranger.
La Française Emmanuelle Riva a été récompensée dimanche au titre de meilleure actrice pour son interprétation d’une professeure de musique à la retraite dans le film « Amour » de l’Autrichien Michael Haneke, qui a obtenu la Palme d’or au festival de Cannes en 2012.
Emmanuelle Riva, 85 ans, avait été nommée une première fois aux Bafta en 1961 dans la catégorie de la meilleure actrice étrangère pour le film « Hiroshima, mon amour », mais la récompense était alors allée à Shirley MacLaine.
« Amour » se voit distinguer au titre de meilleur film étranger.
L’acteur Daniel Day-Lewis a remporté le Bafta britannique du meilleur acteur pour le rôle-titre du film « Lincoln » du réalisateur Steven Spielberg tandis qu’ « Argo » de Ben Affleck a été couronné comme meilleur film, une distinction de bon augure avant la cérémonie des Oscars le 24 février.
Les trophées décernés par l’Académie britannique des arts cinématographiques et télévisuels (Bafta) sont l’équivalent des Oscars aux Etats-Unis et leurs résultats peuvent indiquer une tendance à deux semaines de la cérémonie des Academy Awards.
"Argo" de Ben Affleck fait figure de favori pour les Oscars
En fait, les Bafta 2013 ont surtout suivi la voie ouverte par les Golden Globes puisque Daniel Day-Lewis, « Argo » et « Amour » avaient obtenu la prestigieuse statuette dans leur catégorie respective lors de la 70e cérémonie mi-janvier.
Le comédien britannique, plusieurs fois récompensés aux Etats-Unis pour son interprétation du seizième président des Etats-Unis à la fin de la Guerre de sécession et lors de l’abolition de l’esclavage, apparaît comme le grand favori des Oscars.
Il avait déjà obtenu un Academy Award en 1990 pour « My Left Foot » et un autre en 2008 pour « There Will Be Blood ».
Argo, récit palpitant de l’exfiltration secrète de plusieurs ressortissants américains d’Iran après la révolution islamique en 1979, se présente également en position idéale pour un nouveau couronnement.
Dans son face à face avec « Lincoln », Ben Affleck souffle une nouvelle fois la vedette au biopique filmé par Steven Spielberg.
Emmanuelle Riva couronnée aux Oscars ?
Pour Emmanuelle Riva, quelques espoirs sont également permis avant les Oscars. La Française avait été désignée comme actrice de l’année par l’association de la presse américaine en décembre mais avait été privée du Golden Globe par Jessica Chastain, meilleur rôle féminin pour sa prestation dans « Zero Dark Thirty » où elle incarne un agent de la CIA traquant Oussama ben Laden.
« Skyfall », dernier opus de la saga James Bond obtient le Bafta du meilleur film britannique aux dépens de « Les Misérables ».
Anne Hathway est désignée meilleur second rôle féminin pour son interprétation de Fantine dans « Les Misérables » et Christoph Waltz est meilleur second rôle masculin pour sa performance dans « Django Unchained », le western de Quentin Tarantino qui obtient la récompense du meilleur scénario.
REUTERS