
Le Premier ministre du Qatar, le cheikh Hamad ben Jassem Al-Thani, a annoncé, mercredi, son intention d'injecter jusqu'à un milliard d'euros dans un fonds d'investissement commun avec Athènes destiné à soutenir les PME grecques.
Le Qatar continue son tour du monde des investissements. Cette fois-ci, le richissime émirat gazier se tourne vers la Grèce qui n'en fini pas de se débattre avec la crise. Ce petit pays du Golfe va investir jusqu'à un milliard d'euros dans un fonds d'investissement commun avec Athènes, a annoncé ce mercredi le cheikh Hamad ben Jassem Al-Thani, Premier ministre qatari.
La constitution du fonds s'inscrit dans le cadre d'une série d'accords de coopération signés mardi à Doha entre le Qatar et la Grèce, qui entre dans sa sixième année de récession.
Le Premier ministre du Qatar a indiqué que les deux pays avaient "discuté de plusieurs projets concernant les routes, l'électricité, l'énergie et le tourisme". Cet argent devrait servir en premier lieu aux petites et moyennes entreprises.
L'intérêt du Qatar et de ses pétrodollars pour la Grèce ne date pas d'hier. Les deux pays avaient signé en 2010 un accord cadre pour faciliter les investissements.
En octobre 2011, le fonds souverain Qatar Holdings avait investi plus de 750 millions de dollars dans deux mines d'or en Grèce et une participation de 9,9 % dans le groupe European Goldfields qui exploite les gisements.
Le mois précédent, le fonds souverain Qatar Holdings avait investi 500 millions d'euros dans le secteur bancaire grec en permettant la fusion de la 2e et 3e banque du pays Alpha et Eurobank.
France 24 avec dépêches