logo

Dans la revue de presse internationale : ce que l'intervention au Mali révèle sur la stratégie des Occidentaux, le silence de l'Union africaine face à cette intervention, la nouvelle provocation de la Corée du Nord et la décision des États-Unis d'autoriser les femmes à combattre dans l'armée.

The Wall Street Journal se demande ce que l’intervention au Mali a révélé au sujet de la stratégie des pays occidentaux. Selon le quotidien américain, il n’y a pas de stratégie commune même face aux islamistes.
Autre point de vue intéressant sur l’attitude de l’Union africaine face à cette guerre. Le site Guineeconakry.info remarque que "la diplomatie de l’institution se manifeste notamment avec le silence assourdissant de la présidente de l’institution" depuis que la guerre a commencé.
Direction la Corée du Nord à présent qui a annoncé qu’elle allait procéder à un troisième essai nucléaire.Une annonce immédiatement condamnée par Washington qui dénonce une provocation. Dans son édito, le journal sud-coréen Joong Ang Daily plaide pourtant pour que les Etats-Unis œuvrent pour que, 60 ans après la fin de la guerre de Corée, un accord de paix soit enfin trouvé entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.
On termine avec cette décision des Etats-Unis d’autoriser les femmes à participer directement aux combats.La presse s’interroge sur le bien fondé de cette décision, à l’image du journal écossais The Herald.