A la une de la presse française, aujourd'hui, les interrogations qui demeurent autour la prise d'otages en Algérie, le manque de moyens de l'armée malienne et la neige en France.
De nombreuses questions restent en suspens, ce matin, après la prise d’otages d’In Amenas, en Algérie. Des questions dont la presse française se fait l’écho. D’abord sur la nationalité des preneurs d’otages. Y avait-il des Français parmi les islamistes ? Oui, croit savoir Le Parisien / Aujourd’hui en France. L’action menée par les jihadistes change en tout cas la donne pour les entreprises étrangères implantées dans la région. Pour ces entreprises, pas le choix, selon Les Echos : il va falloir renforcer le dispositif de protection.
Et pendant ce temps, au Mali, l’armée française poursuit sa progression vers le Nord, aux côtés des troupes maliennes. Mais les doutes demeurent sur les capacités réelles des soldats maliens. Le journal Libération est allé enquêter sur cette armée que l’on disait en déroute. Et à propos de cette intervention française au Mali, les premières critiques sont apparues ce week-end. Le Figaro souligne que le consensus politique autour de l’intervention s’effrite.
Autre grand titre, ce matin, la France et l’Allemagne s’apprêtent à célébrer les 50 ans du traité de l’Elysée, qui avait scellé les liens entre les deux pays. Mais pour le Figaro, 50 ans après, malgré les célébrations organisées, l’amitié franco allemande est en panne. A cette occasion, Libération décrypte les liens qui unissent les partis politiques en France et outre Rhin.
On termine avec les plus belles images de Paris, qui s’est retrouvé hier sous 10cm de neige… L’événement est suffisamment rare pour en faire un album photo, à retrouver sur LeParisien.fr.