logo

Julio Tavares : "Notre rêve s’est réalisé"

Le Cap-Vert a décroché samedi lors du match d’ouverture de la CAN 2013 face à l’Afrique du Sud son 1er point dans une Coupe d’Afrique des nations. Une performance de choix pour les Requins bleus et leur attaquant Julio Tavares.

De notre envoyé spécial à Johannesburg,

Arrivé en France à l’âge de 6 ans, passé par Bourg-Péronnas (CFA) où il a inscrit 30 buts en 2 saisons, l’actuel attaquant de Dijon (Ligue 2) Julio Tavares vit un rêve éveillé lors de cette 29ème Coupe d’Afrique des nations.

A 24 ans, celui qui a fêté le 14 novembre dernier lors d’un match amical face au Ghana, sa première sélection avec le Cap-Vert a ainsi participé au match d’ouverture de la CAN 2013 ! L’attaquant des Requins bleus est entré en jeu à la 63e minute. Il a ainsi pu goûter pleinement au match nul de son équipe face au pays hôte l’Afrique du Sud (0-0).

Comment avez-vous vécu ce match d’ouverture, qui plus est pour une 1ère participation du Cap-Vert à la Coupe d’Afrique des nations ?

Julio Tavares : On était comme dans un rêve. Jamais on n’aurait pensé pouvoir en arriver là. Et pourtant… Aujourd’hui (le 19 janvier Ndlr.), on peut dire que notre rêve s’est réalisé devant plus de 80.000 personnes ! On est tous très heureux.

Je suis content de moi. J’ai fait une bonne entrée. Mais le plus important c’est le résultat. On a fait un bon match nul. Pourtant, je pense que l’on aurait pu gagner.

On n’a pas senti le Cap-Vert déstabilisé par cette 1ère rencontre en Coupe d’Afrique ?

Au début du match, on avait un petit peu peur parce que c’est vrai que l’on découvrait cette compétition. Mais après, on s’est libéré. On s’est créé de grosses occasions, mais nous n’avons pas réussi à les concrétiser. C’est dommage !

Justement, ce match nul face au pays hôte doit vous donner envie de faire plus, d’aller plus loin dans cette CAN ?

C’est sur que ce 1er point nous donne envie de faire encore mieux. On voit surtout que l’on en est capable.

On va aborder notre 2ème match de poule comme celui d'aujourd'hui. On va jouer pour ne pas perdre. Et si on a des occasions, on va tout faire pour les mettre au fond.

Le Cap-Vert va disputer mercredi 23 janvier à Durban son 2ème match de poule face au Maroc (18h T.U). De son côté, l’Afrique du Sud sera opposée à l’Angola (15h T.U).