logo

Rennes rejoint Saint-Étienne en finale de la Coupe de la Ligue

Le Stade Rennais s'est qualifié pour la finale de la Coupe de La Ligue en battant Montpellier (2-0) mercredi soir à domicile. Les Bretons seront opposés le 20 avril à l'équipe de Saint-Étienne au Stade de France.

Rennes s'est offert mercredi une place en finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France, une première dans l'histoire du club breton, après avoir battu Montpellier sous les yeux de ses supporters du stade de la Route de Lorient (2-0).

Le Stade Rennais, qui n'a plus disputé de grande finale depuis sa défaite en Coupe de France au printemps 2009, affrontera le 20 avril les Verts de Saint-Etienne, lesquels ont éliminé Lille mardi aux tirs au but.

Le face-à-face contre le champion de France a très vite tourné à l'avantage des Bretons qui ont ouvert le score par Julien Féret à la septième minute avant d'assurer la victoire en seconde période grâce à Mevlut Erding (51e).

"C'était une belle demi-finale", s'est félicité au micro de France 2 l'entraîneur Frédéric Antonetti. "On avait à coeur de passer parce que, à chaque fois qu'on arrivait dans ce genre de matches, on flanchait. Cette fois, on a réussi."

"On va savourer notre victoire ce soir. Et j'espère que la dynamique nous amènera des points en championnat", a ajouté le technicien du club qui pointe à environ mi-parcours à la sixième place de la Ligue 1.

L'euphorie des joueurs de Rennes en disait long sur leur soulagement, dix jours après une élimination en Coupe de France par Lens. Tout comme l'euphorie des supporters qui ont investi par centaines la pelouse dès le coup de sifflet final.

Une première pour les finalistes

Souvent étincelant depuis le début de la saison, Julien Féret a dû se frayer un chemin au milieu de la foule des supporters bretons venus le féliciter pour sa prestation et son but.

A la septième minute, le milieu offensif s'est appuyé sur l'attaquant Mevlut Erding pour rentrer dans la surface de réparation et battre Laurent Pionnier, doublure de Geoffrey Jourdren dans les buts de Montpellier.

Les champions de France ont bien eu des occasions de recoller au score, notamment lorsque Gaëtan Charbonnier a touché le poteau de Benoît Costil sur une frappe du droit à la 18e minute de jeu.

Mais, malgré quelques alertes passagères, Rennes a globalement dominé, jusqu'à son deuxième but inscrit au pire moment pour les joueurs de René Girard, juste quand ils
semblaient en mesure de se redresser.

Pour l'occasion, Jonathan Pitroipa s'est distingué en délivrant une passe à Mevlut Erding. Preuve que Rennes a de la ressource dans le secteur offensif puisque Romain Alessandrini a lui aussi constamment pesé sur la défense adverse.

Finalistes malheureux contre l'Olympique de Marseille en 2011, les Montpelliérains ont petit à petit semblé se résigner au point que les Bretons n'ont eu aucun mal à conserver leur avantage dans les dernières minutes.

Aucun des deux élus, ni Rennes ni Saint-Etienne, ne s'était hissé en finale de la compétition depuis la première édition en 1994-1995. Plus incongru encore, les Verts n'ont plus disputé de grande finale depuis leur défaite en Coupe de France en 1982.

REUTERS