logo

Saint-Étienne, premier finaliste de la Coupe de la Ligue

Les Stéphanois se sont imposés face aux Lillois mardi 15 janvier au terme d’une séance de tirs aux buts. Trois décennies après leur dernière grande finale, le club sera rejoint par le gagnant de l’autre demi-finale Rennes-Montpellier, mercredi.

Trente-et-un ans après sa dernière grande finale en Coupe de France, Saint-Etienne disputera la finale de la Coupe de la Ligue au stade de France le 20 avril prochain après avoir battu Lille aux tirs au but mardi.

Les Verts affronteront le vainqueur de la deuxième demi-finale qui doit opposer mercredi Rennes à Montpellier.

Les Stéphanois ont dominé la rencontre de bout en bout mais se sont heurtés durant 120 minutes à un Steeve Elana impérial dans la cage lilloise.

Zéro partout à la fin du temps réglementaire, un score identique après la prolongation et le sort du match a finalement été scellé à l'issue d'une cruelle séance de tirs au but.

Saint-Etienne a tremblé lorsque Yohan Mollo a manqué son tir et vu le ballon passé au dessus de la transversale d'Elana mais la chance était définitivement du côté des Stéphanois.

Le Lillois Florent Balmont a eu le ballon de la victoire au bout du pied lors de cet épilogue mais sa frappe est venue s'écraser sur le poteau, relançant Saint-Etienne qui n'a cette fois pas laissé passer sa chance.

Renaud Cohade a réussi son tir et, lui et ses coéquipiers, ont ensuite vu Idrissa Gueye frapper au dessus de la cage de Stéphane Ruffier pour offrir aux Verts leur billet pour le stade de France.

"On attendait ça depuis un moment. On a fait durer le suspense ce soir car on aurait dû gagner avant la séance de tirs au but. C'est magnifique, maintenant, il faut aller au bout", a dit le capitaine Loïc Perrin sur France 3.

Essoufflé après un tour de terrain où il est allé saluer les supporters, Christophe Galtier, l'entraîneur de Saint-Etienne, n'a pas, lui non plus, boudé son plaisir.

"On a fait un gros match, on a mérité", a-t-il dit avant de reconnaître que son équipe avait eu "de la réussite sur la séance de tirs au but".

Reuters