logo

Paris ensanglanté

Revue de presse française, Vendredi 11 janvier.Dans la presse ce matin, l'assassinat de trois militantes kurdes rue Lafayette à Paris, Marseille capitale de la culture européenne 2013 et Emmanuelle Riva nominée aux Oscars.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

     Le triple assassinat de militantes kurdes hier à Paris est en Une de Libération… qui s’interroge : s’agit-il d’un règlement de comptes internes au PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan, d’un attentat d’extrémistes ultranationalistes turcs ? Ou d’agents secrets qui tentent de torpiller les négociations en cours entre le gouvernement turc et le leader kurde Abdullah Ocalan? Les différentes pistes sont envisagées …
     Un portrait est consacré dans le Figaro au leader du PKK … Ocalan, le « soleil des kurdes », aussi appelé « Apo » ou l’oncle…ennemi numéro 1 de la Turquie condamné à la perpétuité et enfermé dans une prison au large d’Istanbul…sans télé ni internet, sans visite d’avocats non plus…leader au charisme certain, vénéré par des millions de personnes, mais de plus en plus contesté…certains combattants le soupçonnent, pressé par le gouvernement turc, de trahir la cause de l'indépendance kurde...

     Beaucoup d’articles sont aussi consacrés ce matin à Marseille, qui devient ce weekend capitale européenne de la culture 2013…
« Marseille s’écrit en capitale » nous dit la une du quotidien gratuit 20 minutes…
Libération y consacre une dizaine de pages…l’occasion pour Marseille de changer son image nous dit le quotidien…car pour une fois on ne parle pas de la ville parce que Nanard s’achète des canards, ou pour un fait divers sanglant à la kalachnikov…

     Le Parisien de son côté fait sa une sur la polémique autour de l’expulsion de plusieurs familles logées dans des HLM, après la condamnation d’un de leurs membres pour délinquance.
    Une décision qui divise profondément les Français…

    Enfin sur une note plus gaie…c’est Emmanuelle Riva qui concentre tous les espoirs ce matin…L’actrice de 85 ans est nominée aux Oscars pour sa performance dans "Amour" de Michael Haneke… "c’est merveilleux" dit-elle dans le Parisien...
    Le site du Monde lui consacre aussi un portrait, symbole de la nouvelle vague entrée avec fracas dans le cinéma en 1959 avec "Hiroshima mon amour"…

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.