logo

Le Japon débloque des fonds pour le tribunal des Khmers rouges

Sali par des accusations de corruption, le tribunal chargé de juger d'ex-responsables khmers rouges a vu les dons venant de la communauté internationale se tarir. Le Japon a promis de verser 200 000 dollars supplémentaires.

AFP - Le Japon a annoncé vendredi une contribution supplémentaire "urgente" de 200.000 dollars au tribunal chargé de juger d'ex-responsables Khmers rouges, ce qui permettra à la Cour de verser les salaires du personnel cambodgien à la fin du mois.

Début mars, un juge avait indiqué qu'à la suite d'accusations de corruption ayant inquiété des pays donateurs, les financements s'étaient taris et que le tribunal ne disposait pas de fonds suffisants pour payer les employés cambodgiens de la Cour parrainée par les Nations unies.

"En réponse à une demande du gouvernement du Cambodge, le gouvernement du Japon a pris la décision urgente de verser 200.000 dollars (...) pour financer la partie cambodgienne", indique un communiqué de l'ambassade nippone à Phnom Penh, en soulignant la nécessité de "faire progresser" le tribunal.

Selon un accord hybride relativement compliqué, les employés cambodgiens et internationaux de la Cour fonctionnent sous des budgets distincts alimentés par des contributions de pays comme le Japon, l'Allemagne, la France et l'Australie.

Le tribunal a commencé le mois dernier à juger un des cinq suspects accusés de crimes contre l'humanité pendant la période où les radicaux communistes Khmers rouges étaient au pouvoir au Cambodge (1975-1979).