logo

Venezuela : incertitudes sur l’état de santé d’Hugo Chavez

Les internautes vénézuéliens s’interrogent sur l’état de santé du président Hugo Chavez. Kim Kardashian et Kanye West attendent un bébé, la Toile réagit. Et une vidéo propose de découvrir ce à quoi ressemble un feu d’artifices à l’envers.

Venezuela : incertitudes sur l’état de santé d’Hugo Chavez

Comment va Hugo Chavez ? Depuis que le président vénézuélien a été opéré d’un cancer à Cuba il y a trois semaines, les rumeurs les plus folles circulent sur Internet. Des spéculations relancées suite à la publication d’un article mardi par le quotidien espagnol ABC, qui affirme que le chef d’Etat aurait été plongé dans un coma artificiel pour le maintenir en vie.

Alors que de nombreux Vénézuéliens ont exprimé sur les réseaux sociaux leur soutien à leur président, en espérant qu’il se rétablisse vite, d’autres semblent, de leur côté, convaincus qu’Hugo Chavez n’en a plus pour très longtemps. C’est le cas notamment de José Rafael Marquina, un docteur exilé aux Etats-Unis qui explique notamment être en contact avec des sources proches des médecins d’Hugo Chavez.

Des spéculations auxquelles son entourage tente de couper court. Le président serait ainsi dans un état « stable », mais « délicat », d’après une série de tweets rédigés ce jeudi par Jorge Arreaza, son gendre et ministre des Sciences du pays qui a voulu se montrer rassurant.

Mais les rares informations communiquées par le régime laissent planer l’incertitude. C’est pourquoi de nombreux internautes ont investi Twitter ces derniers jours, en utilisant les mots-clefs « Dites la vérité sur Chavez » pour appeler le gouvernement à plus transparence quant à l’état de santé du chef d’Etat.

Réélu à la tête du pays en octobre dernier, Hugo Chavez devait normalement prêter serment le 10 janvier. Une cérémonie qui a été reportée, mais si l’état de santé du président vénézuélien se détériore au point d’être jugé inapte à gouverner, la constitution prévoit qu’une nouvelle élection devra être organisée dans les 30 jours.


Kim Kardashian et Kanye West attendent un bébé, la Toile réagit

La Toile est en ébullition depuis que le rappeur américain Kanye West a annoncé, dimanche soir lors d’un concert, que lui et sa compagne, la star de la télé-réalité Kim Kardashian, attendaient un bébé. Une nouvelle très rapidement confirmée sur son blog par la future maman et qui n’a pas tardé à provoquer d’innombrables réactions en ligne.

Ainsi, comme c’est généralement le cas dans de telles circonstances, les messages d’internautes connus ou anonymes se sont multipliés sur le web pour féliciter les futurs parents. Des utilisateurs des réseaux sociaux qui se servent notamment du terme #KimYe, une contraction des prénoms des deux parents, pour exprimer leur joie au célèbre couple.

Mais cette nouvelle a aussi stimulé l’imagination de nombreux humoristes en ligne qui s’en donnent donc à cœur joie pour se moquer des futurs parents et de leur enfant. Certains ont ainsi réalisé des photomontages parodiques comme ici pour tenter de découvrir ce à quoi ressemblera le bébé de Kanye West et de Kim Kardashian.

Et les spéculations autour du prénom du futur enfant des deux célébrités américaines vont également bon train. Des propositions toutes plus absurdes les unes que les autres sont ainsi formulées par les internautes qui estiment pour la plupart que le patronyme de l’enfant devra nécessairement commencer par un K, pour conserver la tradition familiale…

Enfin, un faux compte Twitter censé appartenir au futur bébé a lui aussi fait son apparition. Une page décalée qui s’amuse, entre autres, des frasques des deux parents et qui compte déjà plus de 5 000 abonnés. Chiffre qui illustre bien l’engouement actuel d’une partie de la Toile pour la grossesse d’un des couples les plus médiatisés du moment.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Faut-il rendre public le nom de la jeune femme décédée après avoir subi un viol collectif qui a choqué la société indienne ? La question divise les internautes du pays depuis que le ministre de l’éducation Shashi Tharoor a proposé, dans des messages publiés sur Twitter, qu’une future loi sur les violences sexuelles porte le nom de la victime. L’idée séduit de nombreux internautes qui pensent que si ses proches sont d’accords, ce serait la meilleure façon d’honorer sa mémoire. D’autres, en revanche, estiment de leur côté que pour sa famille, cela ne ferait que remuer le couteau dans la plaie.


Remplacer les commentaires vulgaires postés sur YouTube

Remplacer toutes les vulgarités contenues dans les commentaires postés par les utilisateurs de YouTube par des termes plus doux et surtout moins insultants : c'est ce que propose de faire l'application Yule Tube créée par une agence de communication londonienne. Pour cela, il suffit de télécharger l'extension disponible gratuitement en ligne et les mots et autres expressions désobligeants seront alors automatiquement remplacés pour laisser place à des commentaires plus agréables.

Vidéo du jour

Emerveillé depuis toujours par les traditionnels feux d’artifices qui marquent le passage à la nouvelle année, Julian Tay voulait savoir à quoi ressemblerait ce spectacle s’il se déroulait à l’envers. Une question à laquelle il a finalement répondu à travers cette vidéo qui présente sous un jour nouveau le feu d’artifices tiré cette année à Melbourne en Australie… Un travail original qui offre un résultat particulièrement envoûtant.