logo

Le président du club belge de football du Standard de Liège souhaite la création d'un championnat commun entre la Belgique et les Pays-Bas. Si ce projet n'aboutit pas, il menace de demander à la Ligue 1 française d'intégrer son équipe belge.

Le Standard de Liège en chiffres
  • Le Royal Standard de Liège a été fondé en 1898
  • Palmarès :

Compétitions nationales
- Champion : 1958, 1961, 1963, 1969, 1970, 1971, 1982, 1983, 2008 et 2009.
- Vice-champion :1926, 1928, 1936, 1962, 1965, 1973, 1980, 1993, 1995, 2006 et 2011
- Coupe de Belgique : 1954, 1966, 1967, 1981, 1993 et 2011

Compétitions internationales
- Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes : finaliste en 1982
- Coupe Intertoto : finaliste en 1996

Alors que l’acteur français Gérard Depardieu continue de susciter les critiques depuis l'annonce de son installation en Belgique, Roland Duchâtelet, président du club de football belge du Standard Liège, lorgne lui du côté de la France.

Dans un entretien accordé ce mercredi aux journaux du groupe Sudpresse, cet homme d’affaires évoque la possibilité d’intégrer la Ligue 1, si la création d’un championnat commun à la Belgique et aux Pays-Bas ne voit pas le jour.

"Il n’y a plus aucun avenir pour la compétition belgo-belge. Si ce projet n’aboutit pas, le Standard demandera à adhérer à la Ligue 1 française. C’est réglementairement possible, si les Français sont d’accord", affirme Roland Duchâtelet.

La "Beneliga"

Mais avant d’aller voir de l’autre côté de la frontière, le président du Standard rêve avant tout de former "une Beneliga", regroupant 20 clubs dont huit belges et douze néerlandais afin de rivaliser avec les grands championnats européens.

"Il y a 15 ans, les clubs belges avaient le monopole du foot en Belgique. Les retransmissions télévisées ne concernaient que les clubs belges. Aujourd’hui, on est dans une situation de forte concurrence avec la Premier League, la Liga, la Bundesliga. On a un problème existentiel. Refuser de le reconnaître, c’est de l’idiotie", explique-t-il.

"Anderlecht, Bruges, Ajax, et le PSV Eindhoven sont d’accord", précise Roland Duchâtelet. La formation de cette Beneliga est ainsi régulièrement évoquée par les clubs belges et néerlandais, mais aucune discussion officielle n’a encore eu lieu entre ces deux fédérations.

Des clubs étrangers en Ligue 1 ?

Si ce projet n’aboutit pas, l’intégration du Standard Liège dans le championnat de France ne sera pas pour autant évidente. Alors que le maire de Barcelone, Xavier Trias, avait évoqué il y a quelques semaines l’idée que le Barça rejoigne la Ligue 1 en cas d’indépendance de la Catalogne, les officiels français s’étaient montrés sceptiques.

Seul le club de l’AS Monaco, qui appartient à un État souverain, a le droit de participer au championnat de France depuis sa création en 1933.

"Monaco évolue en Ligue 1 sur la base d’un statut particulier qui remonte à plusieurs dizaines d’années, mais les règlements actuels de la Fédération française s’arrêtent au territoire national. Si on voulait incorporer un club étranger, il faudrait qu’il demande à l’UEFA et à la Fifa une dérogation spéciale", avait alors expliqué la Ligue de football professionnel.

En revanche, dans d’autres pays européens, le regroupement de championnats est d’actualité. L’UEFA soutiendrait le projet d’une "Super League" qui comprendrait des équipes russes et ukrainiennes. Ce championnat d’Europe de l’Est, qui vise à augmenter le niveau de compétition et le revenus des clubs, pourrait voir le jour en 2014.