logo

L'implantation d’une usine Renault en Algérie actée en marge de la visite d'Hollande

Après trois ans de négociations, Renault va signer, mercredi, à l’occasion de la visite de François Hollande en Algérie, un accord sur la création d’une usine près de la ville d’Oran. Selon "Le Figaro", elle sera détenue à 51 % par l’État algérien.

"Renault signera demain (mercredi) l'accord pour l'implantation en Algérie d'une usine de construction automobile", a déclaré une porte-parole du groupe, confirmant une information du "Figaro".

Une usine au Maroc

Début 2012, une usine Renault a été inaugurée à Tanger au Maroc. Elle peut produire jusqu’à 400 000 véhicules essentiellement destinés au marché européen.

L'accord sera signé par le ministre algérien de l'Industrie et Jean-Christophe Kugler, directeur régional de Renault, en marge de la visite du président François Hollande en Algérie.

Après trois ans de négociations, l’usine, qui devrait s’établir dans une zone industrielle près de la ville d’Oran, sera détenue à 51 % par l’État algérien et à 49 % par Renault. Opérationnel en 2014, le site devrait produire 25 000 véhicules par an, une capacité qui pourrait s’étendre par la suite à 75 000 exemplaires.

L'"objectif pour le constructeur français, numéro un en Algérie avec un quart des ventes, est de fournir le marché local et éventuellement des marchés situés hors d’Europe (…) En pleine croissance, le marché algérien devrait atteindre environ 450 000 voitures en 2012 contre 300 000 l’an dernier", explique "Le Figaro". Le modèle construit sera la Renault Symbol, un dérivé de la Logan.

FRANCE 24 avec dépêches