Le Paris Saint-Germain a l'occasion dimanche soir de prendre la tête du classement de la Ligue 1 s'il s'impose face à Lyon au Parc des Princes. Après un passage à vide, le PSG est en pleine confiance.
Le Paris Saint-Germain et Lyon vont se disputer dimanche 16 décembre la première place du championnat de France. Deuxième avec trois points de retard sur l’OL, le PSG peut espérer devenir champion d’automne s’il gagne ce choc de la 18e journée.
Les Parisiens ont retrouvé leur équilibre après un passage à vide marqué par trois défaites en cinq rencontres. Les hommes de Carlo Ancelotti viennent d’enchaîner deux belles victoires (4-0) contre Evian-Thonon-Gaillard et Valenciennes.
L’entraîneur du PSG affiche donc sa confiance avant d’affronter Lyon : "C’est un bon moment parce que […] nous sommes dans une bonne période. Psychologiquement, c’est un match important non seulement pour les trois points, mais pour montrer notre qualité et aussi que notre équipe sera dans la bataille pour le championnat".
L’attaquant et international français Jérémy Ménez attend aussi avec impatience cette confrontation au sommet : "Ce sera l’occasion pour nous de montrer que l’on revient bien en haut de tableau. Être champion d’automne marquerait les esprits, serait synonyme d’une belle force de caractère".
Pour cette rencontre, le PSG sera toutefois privé d’Alex, de Bodmer et de Hoarau, blessés, et de Nenê, écarté du groupe lors des dernières rencontres pour avoir manifesté sa mauvaise humeur en Ligue des champions. "Nenê a changé d’attitude, mais il ne s’est pas entraîné hier [vendredi] et aujourd’hui parce qu’il a eu un problème au mollet", a précisé Carlo Ancelotti.
Absent à Valenciennes, l’attaquant Kevin Gameiro sera quant à lui de retour dans le groupe.
Lyon en baisse de régime
De son côté, Lyon a été ralenti cette semaine par un nul à domicile contre Nancy (1-1). Privé de joueurs clés comme Gourcuff, Grenier, Dabo et Lacazette, l’OL monte à la capitale avec un handicap. "Nous ne serons clairement pas les favoris", a prévenu l’entraîneur Rémi Garde. "Il faut donner le maximum car c’est un match extraordinaire à jouer. Nous sommes à la place où nous rêvions d’être depuis longtemps", a-t-il ajouté.
Le coach de l’OL est toutefois conscient que Paris, emmené par sa star Zlatan Ibrahimovic, est un solide prétendant au titre : "Le futur champion de France, il y a de grandes chances qu’on le connaisse déjà, même si nous faisons partie de ceux qui veulent les ennuyer le plus longtemps possible".
FRANCE 24 avec dépêches